L’ Hospitalité d’Amiens prête pour Lourdes

Dimanche 4 juillet, hospitaliers et hospitalières se sont réunis à la maison diocésaine pour recevoir les dernières consignes avant le départ pour le pèlerinage diocésain à Lourdes du 10 au 15 juillet 2023. Pour Jérôme Vicart, nouveau président de l’Hospitalité d’Amiens, l’organisation de ce pèlerinage à Lourdes est un vrai défi mais il est confiant!

Rencontre de l'Hospitalité d'Amiens - Dimanche 2 juillet 2023- De gauche à droite: Jerôme Vicart , Marie-Joseph Degrendel et l'Abbé Nicolas Jouy

En tant que nouveau président de l’hospitalité d’Amiens, c’est votre premier pèlerinage. Comment vous préparez vous ?

C’est mon 6éme pèlerinage avec l’ Hospitalité d’Amiens mais mon premier en tant que président. C’est donc une nouvelle aventure pour moi ….un peu de doute, quelques questions mais je sais que la Vierge Marie et Bernadette seront au rendez-vous pour me guider. Je suis donc confiant et j’ai la chance d’avoir une belle équipe autour de moi, au sein du conseil d’administration mais également au sein du comité d’organisation!

Que représente Lourdes pour vous?

Pour moi, Lourdes était, d’abord, un rendez-vous familial dans un lieu « magique » où nous retrouvions chaque année « les amis de Lourdes ». Plus tard, c’est devenu une parenthèse dans l’année, un moment hors du temps où l’on peut tout poser et repartir à neuf ! Et maintenant avec l’Hospitalité d’Amiens, c’est un rendez-vous incontournable avec une autre famille qui partagera avec moi cette rencontre miraculeuse avec notre bonne Mère du ciel et Bernadette.

Quelques souvenirs de Lourdes que vous souhaitez partager?

Les parties de cartes avec Renée et l’abbé Bailleul à l’hôtel Santa Lucia – les messes au Rosaire où un ex-voto en remerciement à la Vierge d’avoir sorti indemne mon grand-père de son opération à cœur ouvert en 1981 – mon premier bain au piscine avec mon neveu, Louis – le service en chambre avec Martine, Alain, Gérald, Dominique, Josèphe, Ginette et Marcelle – en voilà quelques-uns et j’espère qu’il y  en aura encore beaucoup d’autres si la Vierge me permet de continuer à venir tous les ans.

Lourdes 2023 en chiffres

156 pèlerins accompagnés (malades, handicapés…),
250 hospitalières et hospitaliers,
450 pèlerins,
20 jeunes avec l’abbé François Charbonnel