« Bernadette, celle que personne n’attendait »

Rencontre avec Don Maxence, chapelain et écrivain!

Don Maxence, 35 ans, prêtre de la Communauté Saint-Martin est chapelain au sanctuaire de Lourdes depuis deux ans. Il vient de publier un ouvrage intitulé : « Bernadette, celle que personne n’attendait »

A droite sur la photo Don Maxence lors de la bénédiction des motards à Lourdes

Don Maxence, quelle est la mission d’un chapelain à Lourdes ?
Nous sommes une trentaine de chapelains à Lourdes et notre rôle est d’accueillir les pèlerins, de les introduire au message de Lourdes, de répondre à leurs demandes, par exemple d’écoute ou de confessions. Nous assurons beaucoup de prédications et veillons au bon déroulement des grandes célébrations.

Parlons de votre livre  » Bernadette, celle que personne n’attendait », pourquoi ce titre ?
Bernadette est une sainte très accessible, elle ne met pas la pression ! Elle avait un message à délivrer et l’a fait en toute humilité à la place qui était la sienne mais avec détermination. Elle m’impressionne par sa liberté intérieure, son rapport à la charité et sa fidélité. Le message de Lourdes trouve ainsi sa pertinence et sa force : Tout le monde se sent aimé à ici, l’expérience de l’amour de Dieu est offerte à tous même à ceux qui ne s’y attendent pas !

Dans votre livre, on trouve en parallèle de la vie de Bernadette, de nombreux passages d’évangile, pourquoi ce choix ?
Lourdes, c’est l’évangile au quotidien ! La Vierge Marie n’a pas parlé des événements du monde ou de l’Eglise. Par son invitation à la prière et par le don de la source, elle nous ramène à l’Evangile. Alors, toute la vie du sanctuaire, les processions, la prière, les sacrements… est organisée autour de la source pour nous mener à la Source qu’est la Parole de Dieu.

Comment avez-vous choisi la photo pour la couverture ?
Je voulais une photo de Bernadette qui ne soit pas trop jeune, parce qu’elle n’est pas restée une enfant de 14 ans. Pour cette collection moderne et profonde « Nés pour le ciel », je trouve que ce visage de Bernadette, un peu moins enfantin que dans les représentations habituelles, convenait bien. Ses traits sont ceux d’une jeune fille. J’ai été saisi par la beauté de son regard.

Vous avez un peu dépoussiéré le vocabulaire de l’époque ?

J’ai essayé d’actualiser le vocabulaire pour qu’il soit parlant et accessible aux jeunes ! Ainsi, Bernadette en 2023 aurait été aide-soignante dans un EHPAD ; voilà des mots que les jeunes comprennent et surtout une image qu’ils peuvent transposer dans leur vie actuelle ! C’est le défi de mon livre : dire aux 17 – 25 ans : Bernadette a un message pour toi !

880 pèlerins du diocèse d’Amiens arrivent à Lourdes le 10 juillet, quel message souhaitez-vous leur adresser ?
Je suis heureux, avec mes frères chapelains, d’accueillir le diocèse d’Amiens en ce début d’été ! Soyez vraiment les bienvenus, et particulièrement pour les plus jeunes : prenez le temps de vous attacher à Bernadette pendant cette semaine à Lourdes. Elle a beaucoup de choses à vous dire ! Et bon pèlerinage à tous !

Propose recueillis par Nelly Berneaux

Si vous souhaitez commander le livre cliquez ICI