En famille à Lourdes pour servir

Lucie Demazier , 21 ans est hospitalière depuis 2017. Son engagement s’inscrit dans l’histoire et la tradition de sa famille: se mettre au service des malades à Lourdes.

Pourquoi partir une semaine en famille à Lourdes ?
Ma famille a l’habitude de venir à Lourdes depuis de nombreuses années et l’idée m’est venue naturellement de devenir hospitalière dès que mon âge me l’a permis. La famille présente à Lourdes s’agrandit ainsi d’année en année à mesure que chacun grandit et peut devenir hospitalier et c’est avec une grande joie que nous faisons chaque fois découvrir Lourdes à celui qui vient pour la première fois.

Que t’apporte cet engagement auprès des malades? Mon engagement auprès des malades me permet de me mettre au service du plus petit, de celui qui a besoin d’aide, à la suite du Christ lui-même. Au contact des pèlerins accompagnés, par le service et par ma présence , j’ai le sentiment d’être véritablement utile et d’apporter quelque chose dans la vie des ces hommes et de ces femmes. Je garde en mémoire à Lourdes beaucoup de moments partagés, de rires et de joies ainsi que de conversations plus profondes. Tout cela m’accompagne ensuite spirituellement tout au long de l’année.

Qui part à Lourdes cette année?Je viens cette année avec ma grand-mère, hospitalière, l’un de mes petits frères, une cousine et un cousin. Nous sommes très heureux de partir tous ensemble car c’est l’occasion de nous retrouver et de vivre des moments riches et forts en famille, dont nous nous souvenons tout au long de l’année.

Lourdes c’est aussi un camp pour les 12 15 ans encadré par l’abbé François Charbonnel

Charlotte et François Duday partent à Lourdes avec l’abbé François Charbonnel. Ils ne sont pas hospitaliers (pas encore) mais ils se mettront aussi au service des malades. Pour Charlotte: « Lourdes est un pèlerinage très important dans la famille, nos grands-parents, oncles et tantes ont longtemps été dans l’organisation. Les rencontres que nous allons faire vont être très enrichissantes sur le plan  humain et spirituel. Se mettre au service du malade c’est aussi la possibilité de comprendre ce qu’ils vivent et échanger avec eux  » Pour François ce sera un temps pour rendre hommage à son grand-père: « Il a été hospitalier pendant longtemps et cela lui tenait à cœur que je puisse y aller, cela me permet d’honorer sa dernière volonté »