Pélerinage diocésain à Lourdes: J-15: Où en sommes-nous?

Chaque année, dans notre diocèse, Le pèlerinage à Lourdes est un rendez-vous très attendu. L’édition 2023 qui se déroule du 10 au 15 juillet ne déroge pas à la règle! Dans le bureau des pèlerinages picards, situé à la maison diocésaine Saint François de Sales, les bénévoles s’affairent pour répondre au téléphone, enregistrer les inscriptions et renseigner les personnes qui se présentent! J-15 faisons un point d’étape avec Laurent Bernard, directeur des pèlerinages.

Le Père Arnaud Lejeune, accompagnateur du pèlerinage et Laurent Bernard lors de la rencontre à la Maison diocésaine

Combien de personnes sont inscrites pour cette année ? Concrètement cela représente combien de trains ?

Environ 880 au total : 156 pèlerins accompagnés (malades, handicapés…), 250 hospitalières et hospitaliers, 450 pèlerins, et une vingtaine de jeunes avec l’abbé François Charbonnel

Que vous reste t-il à faire dans les derniers jours?

Nous enregistrons les inscriptions et les placements dans les deux TGV. Nous éditons et vérifions les billets de train. Nous informons les hôtels du nombre définitif de pèlerins avec les réajustements de dernière minute!

Aujourd’hui nous avons une dernière réunion pour distribuer les documents (billets de train, livrets, foulards, insignes…) qui seront remis à chacun des pèlerins par les responsables d’inscription au sein de chacune des paroisses.

Comment s’organise le transport des malades ?

Ils arrivent à la gare d’Amiens en ambulance ou en véhicules individuels. La mairie d’Amiens est très coopérative et nous aide à organiser les flux . Dans les TGV, les 6 voitures de première classe dans les 2 rames sont réservées aux malades et aux hospitaliers

Combien de temps faut-il pour arriver au sanctuaire de Lourdes ?

Environ huit heures à condition que les rames TGV partent à l’heure… 15 minutes de retard au départ peuvent engendrer plusieurs heures de retard à l’arrivée mais soyons optimiste tout se passera bien!

LOURDES 2023
Du lundi 10 au samedi 15 juillet

« Allez dire aux prêtres que ‘on bâtisse ici une chapelle »
Ensemble, tous les pèlerins du diocèse: une semaine avec Marie et Bernadette