Participer à la Nuit des Eglises, un acte missionnaire!

Du 23 juin au 3 juillet se tient partout en France l’édition 2023 de la Nuit des églises. Créé en 2011, cet événement a pour but d’ouvrir le plus largement possible les portes des églises. Parmi les paroisses mobilisées pour ouvrir leur église, Flixecourt et Pont Rémy qui proposent concerts, contes et visites pour accueillir un public plus large.

Ouvrir et faire découvrir notre église autrement: un acte missionnaire

L’abbé Nicolas Jouy, curé des paroisses Notre Dame du Gard et de la Visitation en Val de Nièvre, ouvre cette année les portes de l’église de Flixecourt. Pour lui, rejoindre cette initiative est un enjeu  important pour le dynamisme de la communauté chrétienne:  » Voici plusieurs années que nos paroisses participent à la Nuit des églises. Chaque année nous choisissons une église différente . La soirée que  nous organisons est l’occasion de mettre en relation et en valeur des talents et des artistes locaux. Musique, chant, Histoire et histoires, contes et lectures sont l’occasion de découvrir les richesses de nos territoires. Un moment de partage fraternel qui permet de mettre en valeur notre patrimoine tant humain qu’immobilier. »

Pour Marie Lépine, coordinatrice de l’ECP de la paroisse de Pont Rémy  participer à la Nuit des églises, c’est l’occasion d’ouvrir les églises dans un autre contexte que la messe, elle précise: « il est important de faire découvrir ou redécouvrir l’église du village ; un patrimoine à part entière, avec son architecture, son histoire et ses particularités à un plus large public. C’est la joie aussi d’ agrémenter cet espace avec des bougies, des lumignons, proposer de la musique, des temps de méditation aux personnes que nous accueillons »

La Nuit des églises, concrètement

L’idée est née de la « Nuit des cathédrales » créée en 2007 au Luxembourg, elle-même lancée en référence à la Nuit des musées. Cette Nuit des églises est pensée au niveau national pour redynamiser ces édifices cultuels. À partir de 2017, l’événement a été étendu à une semaine, au cours de laquelle toutes les églises du territoire français sont incitées à ouvrir leurs portes au public et à proposer des animations.

La Nuit des églises, offre aux visiteurs la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions. Les participants peuvent se rencontrer et échanger autour d’édifices religieux, par le biais d’activités diverses, religieuses (des temps de prière, des chants, des lectures…) ou non, comme des visites aux chandelles ou encore des expositions de créations contemporaines. Cette 12e édition comporte trois thèmes proposés : les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Thérèse de Lisieux, et la figure populaire de sainte Anne.

Vendredi 30 juin 2023
Eglise de Flixecourt

« Les Chemins de Compostelle »

Lectures, Contes, Chants, Pot de l’amitié