J – 3: Comment se préparent les proches de François et Jean Baptiste?

Dimanche 25 juin la cathédrale d’Amiens sera remplie de nombreux fidèles, prêtres, diacres pour assister à l’ordination sacerdotale de François Charbonnel et Jean Baptiste Gning. A quelques jours de l’évènement, rencontre avec les familles…

Les parents de Jean Baptiste habitent dans un village situé à 100 km de Dakar au Sénégal.  Ils sont arrivés à Amiens il y a quelques jours pour assister à l’ordination de leur fils. A quelques jours de cet évènement, Augustine et Jules Pascal GNING nous confient leur joie d’assister à l’étape ultime de ce parcours commencé au Sénégal.

Comment vous préparez vous à cette célébration d’ordination?
Augustine, la maman de Jean Baptiste, nous confie: « je suis sereine , j’attends ce moment avec calme, même si je suis un peu stressée par les préparatifs! » Jules Pascal, le papa, est déjà ému à quelques jours de cette étape ultime: « Je suis heureux et je rends grâce! Nous sommes fiers de notre fils, il a toujours été déterminé à devenir prêtre, c’est une bénédiction pour toute notre famille et plus largement pour la paroisse et tout le village! »

Qui sera là le jour J?
« Le frère de Jean Baptiste, son épouse ainsi que deux de nos nièces seront à la cathédrale d’ Amiens, précise Augustine « mais c’est toute notre paroisse et plus largement tout le village qui sera en union de prière à nos côtés!  Nous leur avons d’ailleurs donné rendez vous le 3 juillet, précise avec enthousiasme Jules Pascal, Jean Baptiste célébrera une messe dans la paroisse de notre village ce sera l’ occasion de les remercier pour leur soutien et rendre grâce pour tout ce que le Seigneur nous a donné! »

François a grandi dans le Santerre avec ses deux soeurs. Bénédicte et Agathe.  Dorothée sa maman est institutrice dans un village près de Moreuil. Ils se préparent en famille…

Comment vous préparez-vous à l’ordination de François?

Dorothée, la maman de François, nous confie:  » Une maman est toujours un peu inquiète… Je compte sur les grâce des sacrements, la force de l’Esprit-Saint, la présence mystérieuse de Sylvain… Notre Eglise est fragile aussi aujourd’hui mais bien vivante. Je souhaite que François trouve le soutien nécessaire auprès de ses confrères prêtres et qu’ensemble ils apportent au monde un sens qu’il a souvent oublié. »

Pour Bénédicte :  » L’approche de l’ordination de François me remplit de joie. Je suis heureuse de le voir épanoui dans son choix de vie, et de le savoir bien entouré par la famille, ses amis et sa paroisse d’insertion. Cette semaine, je le porte encore plus particulièrement dans ma prière. J’ai aussi hâte de le retrouver, car nous ne nous voyons pas très souvent !. 

Agathe est dans la joie de voir son frère heureux dans sa vocation avant de préciser: « Comme toute vocation, c’est une grande aventure avec ses défis… »

Pour conclure, Christiane, la grand mère de François, ne cache pas son émotion : « Je suis dans la confiance . Je suis sûre que la grâce de Dieu est à l’œuvre. Elle est la force qui me soutient et nous soutient tous. Je suis fière et heureuse d’avoir un petit-fils tel que François. C’est une joie de vivre avec lui son ordination sacerdotale. »

Ordination de François Charbonnel et Jean Baptiste Gning
Dimanche 25 juin à 15h30 à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens