Edito: « Jésus le regarda et l’aima. »

François et Jean Baptiste vont être prêtres. Ils sont sérieux, ont une belle expérience humaine et beaucoup de talents. Ils auraient pu accomplir leur destinée de toute autre manière. Ils ont choisi l’ordre de la charité et le don sans limite. Leur regard a été capté par celui de Jésus. Ils ont vu en Lui le cœur du monde, son salut et son avenir. Ce mystère nous dépasse et nous rend humbles.

Jean Baptiste est ordonné pour la Congrégation de la Mission (les lazaristes), inspiré par la charité missionnaire de Saint Vincent de Paul, qui vécut dans le diocèse d’Amiens une conversion intérieure décisive. François choisit l’enracinement dans l’Église locale d’Amiens, porté par une famille et des communautés qui donnent chair et profondeur à cet ancrage.

Leur ordination nous rend joyeux et nous provoque : la prêtrise reste une aventure, un risque, une marche sur les eaux. Vécue avec d’autres prêtres, dans la communion de frères et sœurs de la terre et du ciel, elle ramène chacun de nous au suis-moi que Jésus lui adresse.

+ Gérard Le Stang
Évêque d’Amiens.