Rassemblement mondial CVX : discerner des chemins

Dans l’élan de Marseille, la Communauté de Vie Chrétienne se met en route vers Amiens pour vivre leur 18ème Assemblée Mondiale du 3 au 13 août 2023 . Focus sur ces trois lettres, CVX, avec le témoignage de Thérèse Sahuc, membre d’une équipe, engagée dans les préparatifs du rassemblement.

CVX, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est quoi?

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté de croyants, cherchant à unifier leur vie quotidienne et leur foi, ainsi qu’à trouver Dieu dans l’action, à la suite de Saint Ignace de Loyola. Présente dans 60 pays, elle compte, en France, plus de 6 000 membres chrétiens (majoritairement catholiques), de tous âges, milieux socio-professionnels, et exerçant toutes sortes de responsabilités dans la société et dans l’Eglise (…).

Depuis combien de temps es tu engagée dans CVX? Que t’apporte cet engagement?

Je suis engagée depuis 12 ans au sein de CVX. Par la relecture de vie partagée au sein de l’ équipe j’ai trouvé  une « méthode » pour mettre le Seigneur au cœur de mes choix quotidiens.

Comment déploies tu la spiritualité ignatienne dans la vie de tous les jours?
La vie est constituée de choix, petits ou grands: de l’heure à laquelle je me lève, de ces petits choix insignifiants ( suis-je plutôt thé ou café??!!) à des choix plus importants qui peuvent engager toute une vie, tels que la réponse à une vocation, le choix d’un conjoint dans le mariage, le choix d’un métier, d’un lieu de vie…notre chemin est constitué de multiples carrefour au cœur desquels il est bon d’exercer notre liberté pour suivre le Christ. Cela s’appelle le discernement. A chaque croisement, la CVX m’aide à discerner où le Seigneur m’appelle à le suivre. Et quand je n’ai pas le choix, parce qu’un évènement s’impose à moi, j’ai encore le choix de la vie avec Jésus en mettant ma main dans la sienne.

L’équipe chargée de préparer cet évènement à Amiens est à la tâche depuis quelques semaines déjà… Que proposeras-tu?

Une petite équipe de serviteurs, nommée « Philéas », en référence à Jules Verne, travaille à l’aspect matériel et concret de ce congrès mondial. A titre personnel, on m’a demandé d’ouvrir et de tenir une présence dans une église où pourront déambuler les groupes pour entendre des témoignages. Je serai présente à l’Eglise Sainte Anne située rue Vulfran Warmé  , que je fermerai en début d’après-midi afin de ma rendre à la messe qui sera célébrée à la cathédrale avec tous les participants de l’assemblée mondiale où tous les chrétiens de la Somme sont invités!

Vous pouvez nous aider

Du 4 août au soir au 6 août, nous cherchons des hébergements chez l’habitant, dans des presbytères, maisons paroissiales, etc. Si vous souhaitez accueillir certains des bénévoles inscrivez-vous ICI

Dimanche 6 août
Messe présidée par le Père Arturo SOSA,
Supérieur général de la Compagnie de Jésus
Cathédrale Notre Dame d’Amiens.