Merci à vous Mr l’Abbé Lemaire!

L’abbé André Lemaire a rejoint la maison du Père le dimanche 4 juin 2023 à l’âge de 100 ans. Son engagement et sa longévité  ont fait de lui  une figure emblématique de notre diocèse! L’abbé Samuel Leyronnas l’a côtoyé ses dernières années, il lui rendait visite et célébrait à ses côtés pour les résidents de la maison de retraite d’Epehy. Il a accepté de partager avec nous quelques souvenirs.

J’ai fait la connaissance de l’abbé Lemaire seulement depuis septembre en arrivant dans le secteur du Vermandois. Ce qui m’a marqué chez lui au delà de son âge impressionnant c’est plutôt sa jeunesse d’esprit et sa curiosité permanente. Il ne parlait pas de lui mais prenait des nouvelles de ses visiteurs, de la vie de la paroisse, de mes débuts dans le secteur. Il était fidèle à sa mission même en maison de retraite et jusqu’en janvier il célébrait encore la messe tôt le matin vers 5-6h et priait ses offices avant les premiers soins. Il visitait les autres résidents comme s’il était resté leur curé. Il avait appris l’hébreu puis le russe et avait lu Tolstoi dans le texte original. Ancien sportif et peintre il m’interrogeait sur mes loisirs et on trouve nombre de ses tableaux chez les paroissiens. Un rapport sage au temps, fidèle à sa mission, curieux de la vie au point d’avoir annoncé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu Notre Dame de Paris reconstruite ! Lors de la célébration de ses 100 ans le 1er mars dernier, j’ai été touché que sa prise de parole ne soit pas centrée sur lui mais qu’elle ne consiste qu’en des mercis au personnel soignant, à la municipalité, aux résidents et à sa famille : il les remerciait tous en les assurant de sa prière avec simplicité et reconnaissance. C’était émouvant pour moi de concélébrer avec lui à Noel, puis en janvier et en mars lors de la messe mensuelle à la maison de retraite d’Epehy, il participait bien avec sa bonne voix même si ses yeux et ses oreilles le lâchaient peu à peu. Un témoignage inspirant d’un bon curé de village simple, fervent et joyeux, tout donné à Dieu et à son entourage ! Merci Monsieur l’abbé, continuez de veiller sur vos ouailles et sur vos confrères !

La messe des obsèques de l’abbé André Lemaire sera célébrée
Vendredi 9 juin 2023 à 10h00 en l’église d’ Epehy
Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Péronne