Confirmations des jeunes à Abbevile

Dans quelques jours, à la Pentecôte, 127 adultes de tout le diocèse seront confirmés à la cathédrale d’Amiens. Des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions, et notamment un bon nombre d’étudiants, découvrent un appel de Dieu dans leur vie, veulent intégrer davantage l’Église et devenir missionnaires, parfois contre l’avis de leur famille. C’est très beau et très surprenant aussi : comment se fait-il, alors que tant de gens ignorent le Christ et son Église, que tant d’autres s’en rapprochent et se sentent aimantés vers elle ? C’est un grand mystère. Dans une société, individualiste, violente, anxieuse… le message et la personne du Christ, le mode de relations humaines promus par les chrétiens attire. L’Esprit saint agit dans les cœurs, et on n’a pas fini d’en voir. Vous-mêmes vous allez êtes confirmés à 15, 16 ou 17 ans. Êtes-vous prêts à vous engager comme ces adultes qui viennent à Dieu parfois après de grandes épreuves ? Êtes-vous vraiment attirés par Dieu ? Serez-vous sérieux dans votre vie de foi, votre participation à la communauté chrétienne et la recherche de votre vocation profonde ? Serez-vous des témoins de Jésus par votre comportement, et chaque fois que possible par vos paroles ? Je l’espère de tout cœur.

La première lecture nous montre comment les apôtres sont allés témoigner de leur foi en des territoires nouveaux. Ici la Samarie. Dans l’Évangile de Luc, on raconte l’histoire du bon samaritain, et dans l’Évangile de Jean, celle de la samaritaine qui rencontre Jésus au puits de Jacob. Cela montre que chez les samaritains, beaucoup étaient prêts à accueillir l’Évangile et à recevoir l’Esprit Saint. Vous aussi, habités par l’Esprit Saint, vous recevez comme chaque chrétien, un appel à aller vers les « Samarie » de ce monde, là où les gens ne connaissent pas Dieu mais dont le cœur est en attente.

Comment faire pour être un bon témoin vivant du Christ qui est mort et a été vivifié par l’Esprit ? Dans la deuxième lecture, Pierre, qui s’adresse à des chrétiens isolés et persécutés, leur donne trois pistes :

– Honorez dans vos cœurs la sainteté de Dieu.

– Rendez raison de l’espérance qui est en vous

– Ayez une conduite droite et irréprochable.

Le cœur (un espace d’intériorité habité par la sainteté de Dieu), la raison (l’intelligence qui apprend à réfléchir, parler, expliquer sa foi avec douceur et respect), le corps qui se conduit droitement (dans les relations de chaque jour, la maîtrise de soi, la sobriété, le respect des autorités, le refus de la violence etc.). Cœur, intelligence, corps : tout notre être peut se laisser imprégner par les dons de Dieu et rendre témoignage au Christ. Quelle grâce !

Voilà pourquoi, il est si important de recevoir l’Esprit Saint : non seulement parce qu’ainsi vous pourrez recevoir le sacrement de mariage, ou être ordonné prêtre, ou devenir religieuse… mais aussi parce que les dons de l’Esprit, si vous les accueillez, vont vous imprégner et vous transformer intérieurement : le don de sagesse qui vous donne le regard de Dieu, le don de conseil qui vous aide dans vos choix, le don de force qui vous permet de tenir etc. Et cela est source d’un grand bonheur. Je vous ai demandé, lors de notre rencontre de vous souvenir de ce beau verset de Galates 5,22 : les fruits de l’esprit saint sont amour, paix, joie, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Jésus, quelques temps avant sa mort en croix, nous a assuré du don de l’Esprit. Je ne vous laisserai pas orphelins. Je vais vous envoyer un autre défenseur. Attention, on n’est pas au foot ! Bien sûr, nous avons besoin de quelqu’un en défense, parce que nous voulons gagner la partie, non ? Nous voulons que l’amour l’emporte sur le mal et le péché, et l’Esprit Saint est notre meilleur défenseur contre l’esprit du mal, même quand celui-ci joue en avant-centre et se croit bon buteur. L’Esprit saint, si nous lui donnons toute sa place, ne laissera jamais le mal, la tristesse, l’angoisse, le mensonge, le découragement dominer la partie, qui est déjà gagnée par la mort et la résurrection de Jésus. En fait l’Esprit défenseur est d’abord donné comme avocat (paraclet) : tous ceux qui vous jugeront mal parce que vous êtes chrétiens, vous répondrez inspirés par l’Esprit Saint en vous qui saura prendre votre défense… jusqu’au jour du jugement dernier.

Alors, soyez heureux et fiers en ce jour : vous recevez le plus précieux des cadeaux. L’Esprit qui comme l’amour, est invisible mais puissant, transformant, purifiant, brûlant de l’intérieur et inspirant comme un souffle vivifiant. Soyez fiers d’être membres de l’Église, cette barque de Pierre, qui parfois est bien secouée mais jamais ne coule. Soyez fidèles à cette Église et apportez-y votre jeunesse. Si vous êtes vraiment décidés à vivre de l’Esprit de Jésus et à être fidèles à votre foi, ne nous décevez pas, ne vous décevez pas, soyez vrais, authentiques, profonds : Dieu attend de vous que vous donniez le meilleur, et sa miséricorde est infinie. Faites-le en réalisant ce qu’il attend de vous, votre destin, votre mission en ce monde, votre vocation, votre service. Et la joie ne vous manquera jamais. Amen.

+ Mgr Gérard Le Stang
Evêque d’Amiens