Partage de la Parole de Dieu du dimanche 28 mai avec les FMP

Dimanche 28 mai 2023

Solennité de la Pentecôte
Année A

EVANGILE

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 19-23)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés,
et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

COMMENTAIRE

En cette belle fête de la Pentecôte, laissons nous saisir par ce récit témoignant de la manière dont les disciples ont reçu de Jésus lui-même l’Esprit Saint ainsi que leur envoi en mission. C’est grâce à la puissance missionnaire de l’Esprit Saint à travers les disciples, qui sont l’Eglise primitive, que nous avons la joie de connaître le Christ aujourd’hui et ceci débute non sans difficultés.

En effet, le texte nous indique que « les portes […] étaient verrouillées » : Nous pouvons facilement imaginer la peur et la honte que pouvaient éprouver les disciples après les terribles évènements qui venaient de se produire. Ils se retrouvent totalement paralysés par la peur alors qu’ils ont été choisis par le Christ pour annoncer le royaume de Dieu au monde entier. C’est sûrement pour cela que Jésus choisit « Le premier jour de la semaine » pour se manifester à eux. En effet, cela signifie le jour où l’on célèbre la création nouvelle, ceci grâce au Christ. La Pentecôte est donc la fête de la vie nouvelle. Les apôtres avaient besoin d’être renouvelés après tout ce qui c’était passé .

N’en est il pas de même pour nous ? N’avons-nous pas souvent le cœur verrouillé par la peur, la honte, le manque d’espérance ? Le Ps 23 nous dit « Portes, élevez vos frontons, qu’il entre le roi de gloire ! », nous pouvons le prendre comme une invitation à déverrouiller nos cœur et se laisser visiter par le Christ comme les disciples l’ont fait le jour de la Pentecôte. C’est l’occasion pour nous de nous laisser renouveler par le Christ et saisir par l’Esprit Saint afin d’être des témoins du royaume de Dieu. Nous sommes ainsi plongés au cœur de le relation d’amour trinitaire entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.
« Viens Esprit Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour ! »

QUESTIONS

  1. Qu’est-ce qui m’a touché ou interpelé dans ce texte ?
  2. Qu’est-ce qui est « verrouillé » en moi et qui m’empêche d’accueillir l’Esprit Saint ?
  3. Quel missionnaire suis-je ? Est-ce que je me laisse guider par l’Esprit Saint dans mes missions, dans ma vie ?
  4. Avec quoi je repars ?

Commentaire et questions préparés par Elisabeth CHEVILLARD

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com