Retour sur le pèlerinage à Lisieux

C’était il y a 150 ans…
C’était il y a 100 ans…
C’était lundi…

C’était le 2 janvier 1873, à Alençon: la naissance de la plus grande sainte des temps modernes.
Si saints Louis et Zélie Martin voulaient que chacun de leurs enfants deviennent des saints, ils ne mesuraient pas à quel point leur Espérance serait récompensée!

C’était le 29 avril 1923, à Rome: le Pape Pie XI proclamait « Bienheureuse » sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face. En procédant à la Béatification de sainte Thérèse, le Pape Pie XI célébrait une étape de plus dans le rayonnement important qu’a connu par la suite la Sainte de Lisieux à travers son autobiographie « Histoire d’une âme ».

C’était le lundi 1er mai 2023, à Lisieux : Mgr Le Stang et près de 150 pèlerins du diocèse d’Amiens franchissaient la Porte Sainte de la basilique érigée en l’honneur de la petite sainte.

La joie était perceptible ce lundi! (Re)découvrant la vie de sainte Thérèse, les pèlerins de la Somme ont pu se rendre à la cathédrale et au Carmel. Prendre place dans ces lieux aide chacun à mieux connaître Thérèse et à se rapprocher du Seigneur. A la cathédrale de Lisieux, Thérèse est paroissienne, assiste à l’Eucharistie, se confesse, reçoit une grande grâce qui va enraciner sa vocation de missionnaire dans toute sa vie…
Au Carmel, Thérèse réalise sa vocation, emprunte quotidiennement le chemin de la prière silencieuse pour « soulever le monde », devient un « guide spirituel »…

Dans ces différents lieux, elle semble nous interroger : « que fais-tu de ton baptême ? Quelle est la place des sacrements dans ta vie ? Que fais-tu pour aimer ton prochain ? Quel temps accordes-tu à la prière ? Que fais-tu pour être saint ?… »

La Basilique, où les pèlerins ont célébré l’Eucharistie, est un lieu béni qui rassemble tous ceux qui veulent dire merci à sainte Thérèse, qui cherchent son amitié et qui veulent avec elle se mettre entre les mains de Dieu. Elle voulait passer son Ciel à faire du bien sur la terre. Nombreux sont ceux qui peuvent attester qu’elle réalise ce souhait !

En franchissant la Porte Sainte, les pèlerins, portant tout le diocèse dans la prière, cherchent aussi à avancer « par la confiance et l’amour » jusqu’à la Porte du Ciel. Quelles seront les fruits pour notre diocèse ? L’Histoire sainte de l’Eglise de la Somme le dira… peut-être.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face, priez pour nous.

Père Arnaud Lejeune,
Prêtre accompagnateur des pèlerinages.

Les témoignages

« Le pèlerinage à Lisieux à été l’ occasion pour nous de passer un moment en famille et en paroisse à la rencontre de sainte Thérèse. Après un long voyage en bus où nous avons chanté et prié nous avons visité l’ église où sainte Thérèse allait à la messe petite puis nous sommes allés au Carmel et nous avons clôturé la journée par une belle messe à la basilique où les enfants ont eu la chance de servir à la messe auprès de notre évêque. Une journée bien riche dont nous garderons tous les 7 un excellent souvenir ! »
Isabelle

« Un accueil chaleureux au Carmel de Lisieux, les lieux sont vraiment magnifiques! Nous étions très heureux de partager cette journée en compagnie de Mgr Le Stang! Le seul regret: ne pas avoir eu assez de temps pour profiter des visites! Merci aux organisateurs, à refaire! »
Bernadette

« Je prépare ma première communion et ma confirmation et cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire et dans mon cœur! Nous avons terminé notre journée à Lisieux avec la bénédiction de Mgr Le Stang et à ce moment là les larmes sont venues! »
Freddy

 » C’était non seulement une journée très conviviale et riche, mais aussi une belle occasion de se ressourcer spirituellement. Le matin, un séminariste du diocèse de Lisieux nous a fait marcher sur les pas de sainte Thérèse en nous guidant dans la cathédrale Saint-Pierre, où nous avons pu découvrir la spiritualité de cette grande sainte. Puis, inévitablement nous sommes passés aussi au Carmel, visiter le musée dédié à sainte Thérèse, et prier dans la chapelle. Ensuite, nous avons regagné la basilique où nous avons retrouvé la délégation du diocèse de Beauvais où nous avons tous ensemble prié pour le Jubilé de sainte Thérèse. Enfin, la journée s’est clôturée par une belle messe au sein de la basilique. C’était bref, mais profond, et riche spirituellement. Je crois que toujours aujourd’hui, sainte Thérèse nous fait encore des petits clins Dieu… « 
Bathilde