Mai, mois de Marie… Focus sur les équipes du Rosaire

Le mois de mai vient de débuter et avec lui le mois dédié à Marie! C’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Saint Philippe Néri (1515-1595) rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova. Il leur demandait d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne. Le mois de Marie est donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour. En ce début de mois marial, focus sur les équipes du Rosaire qui ont fait de la prière mariale un engagement au service des autres et du monde.

Les invitées du dossier: Françoise et Marthe, des équipes du Rosaire

Françoise (gauche) et Marthe

Marthe de la paroisse St Jean Gabriel en Vallée d’Avre s’est engagée au sein des équipes du rosaire en septembre dernier. « Au retour du pèlerinage à Lourdes où nous avions vécu une belle fraternité, je trouvais dommage de ne pas continuer à prier Marie avec d’autres! J’ai contacté plusieurs personnes intéressées par cette proposition c’est ainsi qu’une équipe est née dans la paroisse! Nous sommes 6 et sommes très contentes de nous retrouver chaque mois pour partager nos joies et nos peines et prier ensemble. Cet engagement au sein des équipes du rosaire est pour moi un temps d’épanouissement. Nous prions, partageons la Parole de Dieu et avec l’aide du livret nous approfondissons les textes bibliques. C’est aussi un engagement nous portons dans la prière les personnes seules, les malades mais aussi le monde. » Pour conclure, Marthe lance cet appel:  » j’aimerais voir se former des équipes dans les villages: avec les offices qui se font de plus en plus rares ce serait une occasion de se retrouver pour prier! »

Françoise a découvert les équipes du rosaire il y a plus de 40 ans elle revient sur cette rencontre qui a bouleversé sa vie:  » Je me suis engagée aux équipes du rosaire ,grâce à une rencontre étonnante à Lourdes lors du congrès eucharistique de 1981.Une petite dame assise à côté de moi sur un banc de la grande esplanade, avec qui je bavardais me demanda tout à coup :« Connaissez-vous les équipes du rosaire? » J’ avouai mon ignorance , d’autant plus que pour moi le mot « rosaire »me semblait très archaïque et je ne me voyais pas du tout enfiler un nombre incalculable de « je vous salue Marie »!
Cette dame se lança alors passionnément dans un long et beau témoignage. La Vierge Marie et le Saint Esprit devaient être là très présents car je lui promis de me renseigner en rentrant dans le diocèse d’Amiens . Me voilà donc embarquée pour un long voyage sur les pas du Seigneur avec la Vierge Marie ! Avec son aide et celle de quelques amies et paroissiennes, nous avons réussi à créer une puis plusieurs équipes autour de nous. La simplicité profonde et missionnaire des équipes, les rencontres mensuelles, les partages, les temps de prière, sont pour moi des moments forts. J’apprécie tout particulièrement le rayonnement des équipes dans nos petits villages. Se rencontrer tout simplement dans nos maisons pour prier à l’aide d’un petit feuillet, s’engager à réciter chaque jour une dizaine de chapelet en méditant un mystère du rosaire, porter les joies et les peines de l’équipe, des voisins ,de la paroisse. Quelle belle et simple mission!

Rendez-vous

A la Cathédrale d’Amiens

Chapelet
Notre-Dame: le samedi à 15h et le dimanche à 15h30
Eglise du Sacré-Cœur : du lundi au samedi à 18h30

Lancement du mois
jeudi 4 mai à 19h – messe à St Leu
20h – procession aux flambeaux jusqu’à la cathédrale

Chapelle Notre-Dame de Monflières

Prière mariale
les dimanches 7, 14, 21 et 28 mai à 16h00

Le BA.BA du Rosaire

Une dimension missionnaire
Lors des réunions, on laisse une chaise vide, surtout lors des mois mariaux d’octobre et de mai : elle manifeste l’attente d’un membre à venir, voisin, ami, proche pour lequel on aura prié. Peuvent d’ailleurs participer ponctuellement aux réunions des personnes qui ne sont pas membres de l’équipe du rosaire, afin de leur faire connaître le mouvement et le Christ. Tous les mois, l’équipe du rosaire se retrouve pour une célébration de la Parole guidée par un livret. Il permet de méditer la parole de Dieu et de comprendre comment l’appliquer dans sa propre vie. Les textes sont plus variés et divers que ceux généralement utilisés pour le rosaire, car chaque année est l’occasion d’approfondir l’un des 20 mystères.

Une vie fraternelle
Ces équipes de proximité sont très précieuses dans les diocèses ruraux où l’accès à l’eucharistie devient difficile à cause de la baisse du nombre de prêtres. Leur création a également anticipé de longue date des initiatives contemporaines, qu’il s’agisse des cellules paroissiales d’évangélisation ou bien de la division de la paroisse en petits groupes, pour que chaque membre se sente connu et attendu. Il faut aussi souligner que les équipes se retrouvent normalement chez l’un des membres, dont la maison devient alors une demeure mariale.

• Les équipes du rosaire, mouvement d’Église, marial et missionnaire ont été fondées en 1955 par le Père Joseph Eyquem, dominicain chargé par le Maître de l’Ordre de développer l’apostolat de la prière du rosaire.