Partage de la Parole de Dieu du dimanche 7 mai avec les FMP

Dimanche 7 mai 2023

5ème dimanche de Pâques
Année A

EVANGILE

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

COMMENTAIRE

– Croyez-moi !
C’est la supplique de Jésus qui martèle ce texte.
Croire, et accepter qu’il ne nous est pas donné – pas encore- de tout comprendre. Mais Jésus nous demande seulement de croire. D’ailleurs il précise « Vous savez le chemin ». Il s’agit de faire confiance en une parole tellement forte qu’elle nous dépasse.
Croire. Parce que je connais. Les disciples connaissent Jésus, donc ils connaissent Dieu affirme Jésus. Connaître, c’est naître avec. Philippe a marché, parlé, prié, grandi aux cotés de Jésus, avec Lui. Il Le connaît.
Et si je transpose avec ma vie aujourd’hui: Jésus est mon ami. Celui que je prie, dont je me nourri à l’eucharistie, dont j’écoute la Parole. Il est présent. Je le connais moi aussi. Et plus je le connais, plus je me laisse pétrir par sa Parole. Plus je parle de lui, plus je me laisse former par Lui. Transformer. Et je grandis. Je quitte ma vieille peau, je deviens un homme debout. Verticalisé par la connaissance de Lui.
« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » dit Jésus.
Le Croire! Pas seulement intellectuellement, mais de tout mon être. Comment ? En faisant taire mon ego qui cherche la maitrise. En faisant de l’espace à l’intérieur pour Lui laisser de la place.
Je crois! Je crois que c’est là l’œuvre de toute une vie. Je veux croire- vraiment- que Jésus est le Chemin, et œuvrer à le laisser agir, à le laisser m’agir. Cela ne se fera pas sans Lui. Cela ne se fera pas sans moi.
Jésus promet une alliance de feu à tous ceux qui veulent Le croire.

QUESTIONS

1/ Qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?

2/ Si je regarde derrière moi, y a-t-il des événements où Jésus a été chemin vers plus de Vie ? Chemin de relèvement. De résurrection ?

3/ Qu’est ce que j’ai du mal à croire ? A quoi suis-je appelé pour faire grandir en moi la confiance ?

4/ Avec quoi je repars ?

 

Commentaire et questions préparés par Marie Prousel

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com