Récit d’une vocation: Bruno Richez, diacre permanent

Dimanche 30 avril, nous sommes invités à prier pour les vocations. Cette journée mondiale est proposée par l’Église catholique depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4ème dimanche de Pâques. C’est une journée de réflexion et de prière en réponse à l’invitation du Seigneur lui-même: « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9,38). L’occasion de nous rappeler que toute vie est vocation et que chaque baptisé est appelé à être un disciple-missionnaire! Tout au long de la semaine et jusqu’au dimanche 30 avril, nous vous proposons différents témoignages d’ hommes et de femmes de notre diocèse qui nous racontent leur vocation… A suivre sur Facebook et Instagram

Témoignage de Bruno Richez, diacre permanent

Comment as-tu reçu l’appel à devenir diacre ?

Mon appel est un signe fort de la persévérance du Seigneur !

Le 14 mars 2004, dernier jour de nos deux ans de Formation des Laïcs En Responsabilité (FLER), au cours de la messe, j’entends au fond de mon cœur à plusieurs reprises cette petite voix : « Viens et suis moi ! ». Marié à Véro depuis 13 ans, père de trois enfants, nous allions le lendemain à la maternité pour la naissance du 4ème … je me demandais bien à quoi ces quelques mots pouvaient bien correspondre ! J’ai alors pensé au diaconat, évoqué au cours de la formation. Le soir même, j’en parlais à mon épouse qui n’avait en tête que la naissance du lendemain et ne voulait entendre parler de rien d’autre … Je mettais donc ce sujet de côté.

Cinq années plus tard, l’abbé Jean-Paul Gushing, alors vicaire général de notre diocèse, s’invite chez nous et, au cours du repas, un peu gêné nous dit : « Voilà, avec Mgr Bouilleret, nous aimerions que Bruno, tu réfléchisses à être ordonné diacre permanent ? » Avec Véro, nous avons éclaté de rire et devant son air incrédule, nous lui avons raconté notre histoire !

Le Seigneur a vraiment de la suite dans les idées !

Comment as -tu discerné cette vocation ?

L’été qui a suivi cet appel, nous avons participé au Festival des Familles à Sainte Anne d’Auray, nous avons beaucoup prié. L’annonce à nos très proches (nos enfants, mes parents) et leur réaction m’ont aidé. Nous avons commencé la formation à l’automne qui nous a permis d’ancrer un peu plus cet appel. L’équipe de discernement, composée de proches mais d’horizons très divers, a aussi joué un grand rôle tantôt rassurante, tantôt interpelante, elle m’a vraiment permis d’avancer sur le chemin vers l’ordination dans une grande confiance dans l’appel reçu du Seigneur.