Récit d’une vocation: Sr Marguerite Marie

Dimanche 30 avril, nous sommes invités à prier pour les vocations. Cette journée mondiale est proposée par l’Église catholique depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4ème dimanche de Pâques. C’est une journée de réflexion et de prière en réponse à l’invitation du Seigneur lui-même: « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9,38). L’occasion de nous rappeler que toute vie est vocation et que chaque baptisé est appelé à être un disciple-missionnaire! Tout au long de la semaine et jusqu’au dimanche 30 avril, nous vous proposons différents témoignages d’ hommes et de femmes de notre diocèse qui nous racontent leur vocation… A suivre sur Facebook et Instagram

Témoignage de Sœur Marguerite Marie, religieuse de la Congrégation Saint-Vincent de Paul de Lendelede.

Comment avez – vous reçu l’appel à être religieuse ?
J’ai reçu mon appel à être religieuse quand j’avais 12 ans. Je suis née dans une famille chrétienne pratiquante, qui m’a transmis la flamme de la foi! J’ allais à la messe chaque dimanche et aussi en semaine et nous avions l’habitude de prier en famille. J’appartenais à un mouvement catholique « Région Maria » qui m’a aidée à prier et à faire les actes de charité auprès des personnes malade et des pauvres .
Mais c’est à l’âge de 12 ans que ma vie s’est radicalement transformée; je venais d’assister à l’ordination d’un prêtre dans ma paroisse et une Sœur de la congrégation des petite Sœurs de Jésus prononçait ses vœux. En rentrant à la maison je disais: « pourquoi pas moi, pourquoi pas moi ?’ »
J’ai confié, au prêtre chargé des vocations dans ma paroisse, mon désir de me consacrer à Dieu. Il m’a conseiller de privilégier les études dans un premier temps tout en participant aux rencontres du groupe vocationnel qu’il animait . Nous regardions des films de la vie des saints et saintes, étudions la Parole de Dieu, écoutions les témoignages de prêtres et de consacrées. C’est aussi à travers la présence des Sœurs de Saint Vincent de Paul et leurs œuvres dans la paroisse , que j’ai pu prendre le temps et le recul nécessaires pour percevoir les signes que Dieu m’envoyaient. Après avoir terminé mes études je suis entrée chez les Sœurs de Saint Vincent de Paul de Lendelede avec cette parole « Je peux tout en celui qui me fortifie’’ Ph 4,13 devenue ma devise aujourd’hui !

Comment avez-vous reçu discerné votre vocation ?

• Grâce à l’écoute de la Parole de Dieu, qui vient rejoindre ma propre expérience.
• Grâce à la prière personnelle qui me rend attentive à la présence de Dieu dans mon cœur et qui favorise l’écoute de l’Esprit Saint qui m’aide à bien discerner ma vocation.
• Grâce à la lecture spirituelle qui me donne l’aliment apte à ma croissance dans la prière et dans la vie intérieure.
• Grâce à l’eucharistie qui est pour moi un point culminant de mon union avec le Christ et les autres où je découvre vraiment cet appel de Dieu qui m’envoie au service des autres.
• Grâce au sacrement du pardon qui est le signe de la miséricorde et de l’amour de Dieu pour tous les hommes
• Grâce à la direction spirituelle qui m’offre l’occasion de découvrir qui je suis et de rechercher de quelles manières le Saint Esprit est à l’œuvre en moi.

Pour mieux vivre ma vocation aujourd’hui, j’essaie de répondre à l’appel de Dieu, avec la grâce de Dieu qui m’a été donnée généreusement et en toute liberté, je témoigne de son amour, en travaillant à l’avènement de son Royaume dans le monde d’aujourd’hui qui ont besoin de connaitre l’amour de Dieu à travers ma vie.

La congrégation des Soeurs de Saint-Vincent de Paul de Lendelede a été fondée au début du 20° siècle, par un prêtre belge, l’abbé Benoît de Beïr, envoyé en mission au Rwanda. Si St Vincent de Paul n’est pas le fondateur de leur congrégation, il en est le saint patron et elles suivent donc la spiritualité vincentienne. Avec Saint Vincent de Paul, elles ont appris à servir les pauvres corporellement et spirituellement, à les assister en ce qui leur manque de nécessaire, tant dans leur corps que dans leur esprit.