Un baptême par immersion à Abbeville

Baptisés par immersion : un baptême d’adultes très symbolique

Camille et Frédéric ont été baptisés lors de la veillée pascale à Abbeville ; particularité : ce baptême a eu lieu par immersion (voir photos). Férue des réseaux sociaux, c’est Camille qui y a trouvé l’idée et l’a proposée. Il a fallu simplement trouver le moyen de la mettre en œuvre.

Chacun fut plongé(e) et relevé(e) 3 fois, geste accompagné des paroles sacramentelles : « je te baptise au nom du Père, du fils et du Saint Esprit ». Habillé d’un vêtement blanc, chacun des baptisés a ensuite reçu un cierge, invité alors à être lumière du Christ dans son entourage.

Qu’est-ce que cela apporté ?
Accompagnateurs et baptisés sont d’accord:  « cela donne une saveur différente » : celle de la nouveauté, d’un baptême « pas comme les autres » et surtout « on est vraiment plongé, comme le signifie le mot baptême »

Terminons en laissant la parole à Camille : « J’ai ressenti une immense joie et beaucoup d’émotion. Lorsque j’ai demandé le baptême je savais déjà que je voulais le faire par immersion car cela est très symbolique pour moi. En effet lorsque je suis sortie de la piscine j’étais une nouvelle personne. »

Propos recueillis par Philippe SAGUEZ

Quelques points de repères sur le baptême par immersion

Le geste de l’immersion est en effet infiniment plus expressif. L’immersion, tout d’abord, exige une eau plus abondante ; pour y plonger le baptisé, il faut un récipient d’une certaine capacité, des fonts baptismaux dignes de ce nom. L’eau acquiert par le fait même une certaine réalité, une présence que l’on peut aisément mettre en valeur; la bénédiction coule de source, si l’on peut dire.

L’immersion et la sortie des eaux, c’est le passage dans la mort et la résurrection du Christ. Non seulement le geste est plus ample, il est surtout plus théologique; la signification la plus fondamentale du baptême est greffée sur sa réalisation liturgique. Si, après avoir plongé trois fois l’enfant dans l’eau et l’en avoir sorti trois fois, le prêtre l’élève au regard de l’assemblée pendant qu’elle fait retentir un Alléluia pascal, il ne faudra plus se perdre en commentaires pour expliquer le sens du baptême. Baptiser par immersion, c’est faire de la catéchèse en acte; car il est beaucoup plus facile, après une telle expérience, de développer les significations du baptême : elles sont inscrites dans l’action elle-même.