E-Trésor : un site internet consacré au trésor de la cathédrale d’Amiens

E-Trésor : un site internet consacré au trésor de la cathédrale d’Amiens

Trop mal connu, le trésor de notre cathédrale recèle de pièces exceptionnelles d’orfèvrerie et de textile. Un site internet (e-Trésor) vient de lui être consacré, permettant de découvrir plus de 120 œuvres et documents d’archives . Il est l’œuvre conjointe de la DRAC des Hauts de France, du Centre des Monuments Nationaux, du département de la Somme et du Diocèse d’Amiens.

Le trésor de la cathédrale conserve plusieurs centaines d’œuvres d’art sacré à l’usage du culte catholique : orfèvrerie, sculptures, habits sacerdotaux. La loi sur les Monuments historiques de 1913 a permis d’y ajouter de très nombreux dépôts provenant des églises du diocèse. A la différence des œuvres conservées dans un musée, celles d’un trésor sont affectées au culte et utilisables pour rehausser de leur éclat les cérémonies de l’Eglise.

Le site e-Trésor d’Amiens est le premier de ce type à voir le jour en France : châsses, reliquaires, calices, ciboires, ostensoirs, crosses épiscopales, chasubles, chapes, statues… ont fait l’objet de prises de vues photographiques de grande qualité. Quelques pièces prestigieuses (châsse de saint Firmin, trésor du Paraclet, reliquaire du chef de saint Jean Baptiste, etc.) ont été photographiées en trois dimensions. Cela permet au visiteur d’admirer de très près les détails des œuvres. Pour chaque objet une notice détaillée a été rédigée, tenant compte, autant qu’il était possible, des dernières découvertes des historiens de l’art. A cela s’ajoute la présentation de documents d’archives concernant l’histoire du trésor de la cathédrale d’Amiens depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours. C’est ainsi que l’on pourra consulter les inventaires de 1347 et 1419, détaillant toutes les pièces de l’immense trésor médiéval, malheureusement presque entièrement disparu lors des fontes de la Révolution française. Un glossaire détaillé donne les définitions
des termes historiques et techniques et une bibliographie permet au lecteur d’approfondir ses recherches.

Aurélien André
Archiviste historique