Comédie musicale sur Sainte Thérèse de Lisieux

Une comédie musicale sur Sainte Thérèse de Lisieux les 20 et 21 mai 2023 à Amiens vous est proposée par les guides et scouts d’Europe. Genèse du projet avec Lucie de Garsignies qui nous en dit un peu plus sur cette belle initiative mais aussi sur son engagement au sein du scoutisme.

Lucie, tu es la référente de ce projet de comédie musicale sur Sainte Thérèse de Lisieux, comment est né ce projet ?
Chaque année , avec la maîtrise (l’ensemble des cheftaines) nous avons pour habitude de choisir un projet à réaliser en compagnie (guides + cheftaines), nous permettant de progresser, aussi bien techniquement, personnellement que spirituellement. Après une descente en radeau l’an passé, nous avons choisi de réaliser cette année une comédie musicale sur Sainte Thérèse de Lisieux. Rien à voir me direz-vous, mais c’est là la beauté du scoutisme, où tous peuvent s’y retrouver pour faire fructifier leurs talents…

Pourquoi ce choix de comédie musicale ?
Lors d’un temps informel avec la maitrise (l’ensemble des cheftaines), où nous nous émerveillions des talents de chacune des guides, l’idée de réaliser une comédie musicale nous est venue, sans vraiment y croire au début je vous l’accorde … Car c’est un projet fou ! Mais justement parce que c’est fou et « qu’ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » On l’a fait ! Iphigénie aux chants, Charlotte à la musique, Isabelle pour les décors de scène, … chacune des cheftaines à naturellement trouvé sa place dans les différentes responsabilités d’une comédie musicale, en mettant ses talents au service des guides. D’ailleurs, n’y a-t-il pas de plus grand bonheur pour une cheftaine que de mettre au service des plus jeunes les dons que Dieu lui a confiés?

Pourquoi avoir choisi Sainte Thérèse de Lisieux ?
Pourquoi pas ? Nous sommes une compagnie de guides, avec 33 filles, il nous paraissait donc évident de choisir une sainte afin d’être au plus proche de notre réalité. Ste Thérèse de Lisieux est très souvent choisie comme Sainte patronne pour les promesses par les guides et l’ abbé Lejeune, notre conseiller religieux, un grand ami de Sainte Thérèse, nous en parle si souvent que nous voulions nous aussi la découvrir! Ste Thérèse aime Jésus et veut le faire aimer, NOUS AUSSI !!!

Tu n’es pas seule dans cette belle aventure, peux-tu nous parler de ton équipe ?
En effet nous sommes nombreuses ! Une compagnie de 33 guides de 12 à 17 ans réparties dans 4 patrouilles. Pour les accompagner, nous sommes une maitrise de 8 cheftaines de 18 à 24 ans avec chacune nos talents. Dans la nature et avec le Christ, nous progressons ensemble par le jeu et le sens du service.

L’invitée de l’article: Lucie de Garsignies , cheftaine de compagnie IIème Amiens.

Depuis combien de temps es-tu engagée chez les guides d’Europe ?
Je suis entrée chez les guides et scouts d’Europe à 8 ans, en tant que louvette, je suis ensuite devenue guide, et c’est tout naturellement que je suis devenue cheftaine par la suite afin de transmettre tout ce que j’avais pu apprendre.

Que fais-tu concrètement ?
Concrètement, En tant que cheftaine nous accompagnons les guides dans leur progression technique  personnelle et spirituelle. Nous organisons des week-ends sous tente, des camps, des défis, des grands jeux, des veillées, des explorations… Nous apprenons à mener des projets en équipe, à gérer un budget, à respecter la sécurité, à nous écouter, à discuter. Notre seul objectif en tant que cheftaine est de faire grandir chacune des guides personnellement et dans la Foi, car nous sommes tous appelé à être Saint !

Qu’est-ce que cet engagement t’apporte ?
Un développement Dans la foi ! Le scoutisme est la carte nautique de mon voilier, pour chaque nouvelle étape de navigation, (chaque tranche d’âge), nous grandissons dans la foi au fur et à mesure que nous grandissons dans le scoutisme. Et même en tant que chef et cheftaine, nous recevons beaucoup du scoutisme en apprenant à vivre dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Un développement humain! le sens de l’engagement et du service gratuit.

« La question n’est pas “qu’est-ce que je peux avoir ?” mais “qu’est-ce que je peux donner dans la vie ? » Baden Powel

 

Thérèse de Lisieux
Dis moi pourquoi je suis là?

Samedi 20 mai
15h00 (sur réservation) et 20h00
Maison des Petites Soeurs des Pauvres

Dimanche 21 mai à 14h00
Carmel d’Amiens

Contact: 06 09 98 44 08