Visite pastorale de Mgr Le Stang dans le secteur Vallée d’Ancre

Les paroisses du secteur Vallée d’Ancre – Albert, Bray-sur-Somme, Mailly-Maillet, Warloy-Baillon – accueillent notre évêque, Mgr Le Stang, du mercredi 3 au dimanche 7 mai, à l’occasion de sa visite pastorale. L’objectif pour l’évêque est de découvrir son diocèse tant au niveau spirituel qu’au niveau économique, politique, culturel et social. Ces visites pastorales lui permettent de rencontrer chaque acteur du secteur.  

 

3 questions au père Emmanuel KONE
curé des paroisses Notre Dame de Brebières (Albert) et
Notre Dame de l’Espérance (Bray-sur-Somme)

E. KOné

1- Depuis combien de temps préparez-vous la visite pastorale de Mgr Le Stang ?
La préparation de la visite pastorale de notre évêque a commencé le 31 janvier 2023 en présence du vicaire général, le père Yves Delépine. Ont pris part à cette rencontre les quatre coordinatrices des ECP et les deux prêtres du secteur. Après, chaque coordinatrice a rencontré les autres membres de l’ECP pour présenter le canevas de travail et pour dégager des propositions. Une synthèse a ensuite été faite et présentée à l’évêque qui l’a validée.

2-  Qu’attendez-vous de cette visite pastorale ?
Cette visite pastorale de l’évêque constitue un événement majeur pour la vie du secteur pastoral Vallée d’Ancre en général et celle des paroisses en particulier. Les attentes sont à la hauteur de l’événement. Ce sera l’occasion pour les paroissiens de passer du temps avec leur pasteur, de lui exprimer leur joie d’être disciples missionnaires, de lui dire aussi les difficultés auxquelles ils sont confrontés, leurs préoccupations et souhaits. On s’attend également grâce à cette visite pastorale, nous ayons tous une redynamisation de notre foi et de notre attachement au Christ, assortie d’un engagement dans les paroisses.

3-  Quels acteurs de la vie économique, sociale, politique locaux avez-vous souhaité que notre évêque rencontre et pourquoi?
Dans le programme prévu pour cette visite pastorale de notre Père évêque, il est prévu entre autres qu’il rencontre les élus locaux, le Secours Catholique, la Croix Rouge, les Restos du Coeur, l’Épicerie Sociale, l’ACO. L’Église étant implantée dans des localités bien précises, il est normal qu’elle entretienne des relations avec les autorités civiles, administratives et politiques, d’autant plus que et l’Eglise et les autorités politiques sont au service de l’Homme et de la société. Les baptisés sont à la fois citoyens (relevant donc de l’autorité politique et membres de l’Eglise (relevant de l’autorité ecclésiastique). Quant aux autres structures, elles œuvrent pour que les personnes vulnérables ou en difficultés ne soient pas laissées à elles-mêmes mais trouvent des personnes qui leur apportent soutien, réconfort et espoir. C’est aussi ce que fait l’Eglise dans sa mission caritative auprès des plus démunis.

« Confiance, lève toi il t’appelle ! »

De son côté, Mgr Le Stang explique que “Les visites pastorales font partie de la mission de l’évêque. Il y découvre d’une part le territoire du diocèse d’Amiens et la vie de ses habitants, en y rencontrant notamment les élus locaux. Il y rencontre, d’autre part, les communautés chrétiennes et les diverses facettes de la vie chrétienne de son diocèse, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs inquiétudes et leurs opportunités, leurs joies et leurs espérances.” Confiance, Lève toi! Il t’appelle! En reprenant sa devise épiscopale et en s’appuyant sur sa lettre pastorale « Vous êtes la terre que Dieu cultive », Mgr le Stang questionne les membres des communautés chrétiennes sur leur expérience personnelle avec le Christ et leur implication dans l’annonce de l’Évangile. Pour Mgr Le Stang, c’est l’occasion de dialoguer avec le plus grand nombre, d’encourager et de chercher ensemble des chemins nouveaux pour annoncer l’Évangile. 

Programme de la visite pastorale

MERCREDI 3 MAI

17h00
Rencontre avec les prêtres à Morcourt
18h00
Messe à Morcourt suive d’un verre de l’amitié
Rencontre avec l’ECP* suivie d’un repas

*ECP : équipe de conduite pastorale

JEUDI 4 MAI

9h00
Visite aéroport de Méaulte
11h00
Visite des structures aménagées à la Maison des Ainés d’Acheux
12h00
Rencontre avec l’ECP avec repas à Acheux
14h30
Plantation d’un chêne dans le parc de l’EPHAD de Warloy-Baillon
15h00
Messe à l’EPHAD de Warloy-Baillon
16h00
Visite à l’Ecole-Notre Dame de Warloy-Baillon
18h30
Rencontre avec les élus au Zèbres suivie de la visite des lieux
20h00
Repas avec l’ ECP d’Albert, les prêtres, le diacre et les religieuses

VENDREDI 5 MAI

9h00
Messe chapelle de la Vierge
10h00
Rencontre avec les acteurs sociaux à la maison paroissiale
11h00
Temps de prière et de rencontre à l’Ecole-Notre Dame
12h00
Repas au Collège-St Charles de Foucauld
14h30
Rencontre avec un groupe biblique à Frise
16h00
Rencontre avec l’ ECP d’Albert
17h30
Adoration chapelle de la Vierge
18h30
Rencontre avec les responsables de la communauté protestante d’Albert
19h00
Mission Jeunes avec repas à la maison paroissiale d’ Albert

SAMEDI 6 MAI

9h00
Rencontre avec l’ECP de NDHA

10h30
Rencontre avec les enfants du KT à Mailly-Maillet

11h00
Messe à Mailly-Maillet suivie de la visite de la chapelle Madame

12h00
Rencontre avec des responsables suivie du repas à Beaucourt

14h30
Visite monument (Thiepval) – Calvaire breton (Ovillers) -Trou de mine (La Boisselle), l’îlot

17h00
Rencontre avec les enfants de la 1ère communion + confession à Bray

18h30
Rencontre avec les Sœurs suivie du repas

 DIMANCHE 7 MAI

10h00
Rencontre avec les prêtres

11h00
Messe de clôture en secteur à Albert
Verre de l’amitié sur le parvis de la basilique

12h00
Repas partagé en secteur à la salle Jean le Commandeur

15h00
Tour de train à Frossy