Partage de la Parole de Dieu du dimanche 30 avril avec les FMP

4ème Semaine du Temps Pascal
Année A

EVANGILE

Je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus déclara :
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

COMMENTAIRE

Nous connaissons Jésus Bon Pasteur : ce berger qui prend soin de ses brebis et les sauve. Aujourd’hui, Jésus affine cette image en ce faisant « porte de la bergerie ». Trois points me semblent importants pour comprendre cette image de la porte.
– Les brebis ont un « enclos ». Ce n’est pas une prison, puisqu’il y a une porte par laquelle le pasteur fait passer ses brebis ; mais c’est un lieu de protection, de repos. Un lieu pour refaire ses forces et retrouver les siens. C’est l’Église ! L’Église où il nous est possible de retrouver notre Pasteur, notre sauveur, Jésus.

– Les brebis « écoutent » le berger. Nous devons apprendre à écouter Jésus : c’est dans la prière, l’oraison silencieuse, la contemplation, loin du tumulte du monde et de l’abondance de nos pensées et de notre imagination, que nous devons chercher à rencontrer Jésus. Nous devons nous y entraîner pour trouver une paix solide, durable, quotidienne, en Jésus. Également, nous devons avoir à l’esprit que les brebis « reconnaissent la voix » du berger. Cela signifie que le berger leur parle. C’est à force d’écouter que l’on reconnaît les « voleurs » qui nous éloignent de Jésus : tous ceux qui nous vendent du rêve, du développement personnel, du bien-être, sans passer par Jésus !

– Cette porte nous mène à la « Vie en abondance ». Aller à Jésus nous fait vivre dans l’élan de la Résurrection : le Royaume des cieux nous est déjà donné ! Passer la porte, aller et venir, librement, du monde à l’Église et de l’Église au monde fait de nous des Vivants, des témoins du Royaume !

QUESTIONS

1. Dans cette parabole pastorale, qu’est-ce qui me touche ? Qu’est-ce qui me surprend ?

2. Quelle regard je porte sur l’Église ? Au-delà de toutes les insuffisances humaines, est-ce que je perçois que l’Église est le lieu où je peux rencontrer Jésus, qui veut me donner la Vie en abondance, la Vie éternelle, dès aujourd’hui ?

3. Est-ce que j’ai une relation de dialogue avec Jésus ? Est-ce que je lui laisse assez de place dans mon quotidien ?

4. Est-ce que je sais discerner ce qui m’écarte du chemin que Jésus me propose ? Est-ce que je reconnais les « voleurs » autour de moi ?

5. Qu’est-ce que cette parabole peut changer dans ma vie ? Est-ce que je suis prêt à vivre un court temps d’oraison chaque jour de la semaine à venir ? 5, 10 minutes de silence pour Jésus, à contempler une belle image de Jésus, à lire et à ruminer un passage d’évangile (ou le psaume 22 (23) de ce dimanche) …

Commentaire et questions préparés par Rémi Sprit

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité