Le SEM est lancé dans le diocèse!

Une soixantaine de participants, des quatre coins du diocèse, réunis à la Maison diocésaine ce samedi 1er avril pour le lancement du Service diocésain Évangélique des Malades (SEM). Landri Dossou, diacre et responsable du Service Évangélique des Malades (SEM) pour le diocèse, partage avec nous ce qui s’est vécu lors de cette rencontre.

Dans son mot d’introduction, Mgr Gérard Le Stang a placé notre rencontre sur l’Espérance et nous a exhorté, prêtres, diacres, religieuses, religieux et laïcs à œuvrer ensemble pour le SEM. Il appelle de ses vœux que le SEM soit un lieu de conversion, de conversation, un lieu de partage de la parole de Dieu et un lieu de prière. Il nous a invité à veiller à ce que nos frères et sœurs ne soient pas oubliés, en leur portant la communion et en leur proposant des sacrements. A la fin de son message, il nous a confié qu’il comptait sur nous pour porter haut le SEM et il nous a assuré en retour que nous pouvions aussi compter sur lui!
Mercedes Witte, responsable diocésaine de la pastorale de la santé a précisé les contours et l’importance du SEM dans nos paroisses : « le SEM est un pont entre la paroisse et la ville ». Elle nous invite, comme Mgr le Stang, à œuvrer ensemble et non individuellement. Ensuite nous nous sommes réunis en 4 ateliers repris par le Père Bertrand Ledieu qui nous a donné la dimension spirituelle du SEM :

• Visiter les malades est un acte de charité. Chacun de nous est membre du corps du Christ. Si un de ses membres souffre, je vais prendre soin de ce membre qui souffre (1 corinthiens, 12) : c’est une mission d’Église.
  • « J’étais malade et vous m’avez visité » : on va à la rencontre du Christ et non apporter le Christ aux malades. Le malade c’est le Christ qui est dans la condition du souffrant : Jésus n’a pas aimé souffrir. Il a souffert dans l’amour.
  • Nous devons avoir une écoute christique c’est-à-dire écouter comme le Christ. Est-ce que nous écoutons à la manière du Christ ? Nous sommes des « signes » de Dieu et non ses instruments.

Pour conclure cette rencontre du SEM, le Père Dominique Marie Dupré, prêtre accompagnateur de la pastorale de la santé, nous a donné la bénédiction et envoyé en mission.

Vous souhaitez en savoir plus sur le service évangélique des malades, rejoindre ou créer une équipe?

Contactez

Landri Doussou