Partage de la Parole de Dieu du dimanche 9 avril avec les FMP

Dimanche 9 avril 2023
Veillée pascale

EVANGILE

Il est ressuscité et il vous précède en Galilée

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28, 1-10
Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.
Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

 

COMMENTAIRE

Dans ce texte, ce sont des faits qui nous sont présentés : la venue des femmes au tombeau, l’action de l’ange qui ouvre le tombeau sous le regard des soldats, la rencontre des femmes avec l’ange et l’annonce de la résurrection. Personne ne voit l’évènement de la résurrection du Christ. Le tombeau vide et la parole de l’ange suffisent à Marie et Marie-Madeleine pour y croire et rendre possible la rencontre avec le Christ ressuscité qui les envoie en mission.


QUESTIONS

1. Ce qui m’étonne, me surprend, me questionne à la première lecture du texte ?

2. Le Christ ressuscité : qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Croire en la Résurrection est-il facile ? Qu’est-ce qui m’y aide ou qui y fait obstacle ?

3. Est-ce que je peux faire mémoire de personnes qui ont été, pour moi, témoin du Christ ressuscité ?

4. Aujourd’hui, c’est à nous d’en être les témoins. Comment est-ce que je me sens appelé à l’être ? De quel(s) soutien(s) aurais-je besoin pour l’être ?

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com