Assemblée diocésaine – 25 mars 2023

Le 25 mars, nous étions « convoqués » par Mgr Le Stang, pour réfléchir ensemble, prêtres, diacres, religieuses, laïcs, comment être aujourd’hui un peu plus des disciples missionnaires.

Au cours de cette Assemblée diocésaine, intitulée « A vous d’en être les témoins. Témoigner, enseigner, accompagner », nous avons écouté le Père Christophe Spérissen nous parler du Kérygme, le concentré de notre foi, que le pape François exprime ainsi : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te fortifier, pour te libérer. » Cette parole est pour nous tous aujourd’hui et nous devons la transmettre.

En petite équipe de 4 personnes, nous avons partagé en vérité, la manière dont Jésus s’est saisi de chacun de nous et comment nous avons répondu à son appel, en annonçant à notre tour le Christ Sauveur. Nous avons exprimé nos joies, nos difficultés mais aussi nos besoins pour être de vrais témoins de la joie du Ressuscité. C’est au sein de notre propre famille, auprès de nos amis, dans notre travail, dans nos lieux de mission d’Eglise que nous cherchons à témoigner. Mais nous annonçons aussi dans nos rencontres fortuites, en cherchant à être avec, à l’écoute, par paroles et des actes concrets. Joie de voir, des enfants, des familles, des catéchumènes, des prisonniers, des fiancés découvrir le Christ, mais aussi en redonnant de l’espérance à des malades, à des personnes perdues, dans la rue, ou touchées par des deuils. Ce n’ est pas facile de dire simplement notre foi, tout en laissant la liberté à chacun et beaucoup ont manifesté un besoin de formation. 

Belle journée et des pistes de travail sont données pour notre diocèse et pour l’équipe diocésaine Kérygma. 

Blandine Brandicourt