40 jours pour prier

Pendant le Carême nous sommes invités à poser des actes concrets pour nous rapprocher du Seigneur. Pendant quarante jours, jusqu’à la fête de Pâques, n’ hésitons pas à adorer, remercier, demander pardon au Seigneur!

Photo Florine Müller - Cathédrale Notre Dame d'Amiens

Adorons

Le premier but de la prière catholique est l’adoration. Tout chrétien, lorsqu’il se met à prier, reconnaît la grandeur et la bonté de Dieu, à qui il doit la vie et dont il est dépendant pour cheminer.

Qu’est-ce que la prière d’adoration ?
Adorer, c’est accueillir la présence du Seigneur qui se donne à nous dans l’hostie consacrée. La prière d’adoration prolonge l’eucharistie célébrée au cours de la messe. De manière mystérieuse, Dieu a voulu nous rejoindre à travers les sacrements, et particulièrement dans l’eucharistie

À qui s’adresse-t-elle ?
L’adoration s’adresse à tous ceux qui veulent connaître le Seigneur, même pour ceux qui sont dans le doute de la recherche de la foi.

Des temps d’adoration sont proposés dans les paroisses du diocèse, n’hésitez pas à passer une heure avec le Seigneur!

Remercions

Remercier Dieu de tout ce qu’ Il fait pour l’homme, c’est l’action de grâce : l’homme rend grâce à Dieu de lui donner part à son intimité.  Le remerciement est une conséquence de l’adoration. Le merci chrétien culmine dans l’eucharistie, mot qui signifie d’abord « action de grâce ».

Demandons pardon

Demander pardon pour ses péchés est un acte d’humilité par lequel l’homme reconnaît sa petitesse devant Dieu. Le chrétien peut demander à un prêtre le sacrement de réconciliation, c’est à dire à Dieu de lui pardonner ses péchés et ainsi de se réconcilier avec lui, de se relier à lui.

La question de l’article: À partir de quel âge un enfant peut-il, doit-il se confesser ?

L’Église dit que « tout fidèle parvenu à l’âge de discrétion est tenu par l’obligation de confesser fidèlement ses péchés graves au moins une fois par an » (canon 989 du code de droit canonique). Cet « âge de discrétion », ou « âge de raison », se situe aux alentours de 7 ans. L’apprentissage de la confession renforce la relation parent-enfant et prépare la vie sacramentelle dans son ensemble. L’âme de l’enfant est sanctifiée. Ce qui aidera l’initiation des enfants à la confession est bien l’accompagnement des parents par une pratique régulière. Le pape François ne cesse d’exhorter les fidèles à vivre la beauté de la miséricorde, et cela dès le plus jeune âge. Avec cette initiation au sacrement de pénitence, ce sera peut-être l’enfant lui-même qui traînera son parent par la manche vers le confessionnal!

Samedi 1er Avril
Journée du pardon
Cathédrale Notre Dame d’Amiens

Samedi 1er Avril