Edito: « C’est un exemple que je vous ai donné »

« C’est un exemple que je vous ai donné… »

Pourquoi Pierre est-il si gêné ce soir de jeudi quand son maître, son ami, Jésus se propose de lui laver les pieds ? On met souvent cette gêne sur le compte de l’incompréhension mais n’est-ce pas plutôt l’inverse… N’est-ce pas parce qu’il a trop bien compris que le geste de Jésus le dérange tant !

Depuis la sortie d’Egypte, tout bon juif sait que quand le maître invite à se mouiller les pieds, c’est que les choses sérieuses, les vraies remises en cause sont au rendez-vous. La traversée de la mer, pas décisif, n’en était pourtant qu’un premier. Il en a fallu tant d’autres de ces pas d’Exode, de ces pas de libération, de ces pas de solidarité pour que le ramassis sorti d’Egypte à la suite de Moïse devienne un peuple d’hommes libres et debout.

Pierre comprend ce jeudi soir que Jésus en voulant lui laver les pieds veut l’entrainer vers un nouvel Exode. Une marche fondatrice dont il perçoit, pressent les risques, les épreuves et les blessures. Mais finalement, sa confiance dans son maître, l’appel de la vie et le sentiment que l’homme est infiniment plus grand qu’il ne le croit l’amèneront, pas après pas, loin, très loin, si loin que pour lui et nous tout sera à jamais différent !

Pourtant le geste du Christ offre une perspective nouvelle et fondamentale à ce qu’il propose à travers Pierre à tous ses disciples. La traversée du torrent du Cédron aurait suffi s’il n’avait été question que d’évoquer Moïse et un nouvel Exode. En faisant d’un très humble geste de service, le pas fondateur de l’Eglise, Jésus nous donne de découvrir que l’amour agissant est le cœur de notre relation à lui, l’essence même de notre être.

Au cœur de ces temps difficiles et éprouvants que nous traversons, notre pape François nous a adressé avec Fratelli tutti une invitation pressante à redécouvrir par des gestes concrets de solidarité que la charité n’est pas une option de l’être chrétien mais qu’elle en est le cœur, la respiration. « Montre-moi ta foi qui n’agit pas, moi c’est par mes actes que je te montrerais ma foi ». Le Christ nous offre comme programme de vie l’infinie richesse de la fraternité. Aujourd’hui, témoignons ensemble de son actualité.

+ Père Nicolas Jouy
Vicaire Général