Edito : Annonciation et Mission.

Ce 25 mars, nous célébrons la solennité de l’Annonciation. Nous faisons mémoire de l’annonce de l’ange Gabriel à la Vierge Marie : elle est choisie pour donner naissance au Fils de Dieu, Jésus-Christ. Le « oui » librement donné par Marie marque l’histoire de l’humanité. Cet évènement clé : le début de l’Incarnation de Jésus Christ. Cet évènement conduira Jésus à donner sa vie par amour pour nous en mourant sur la croix… et en ressuscitant le troisième jour. C’est le cœur même de la foi chrétienne que l’on appelle kérygme.  

Le dialogue merveilleux entre l’ange Gabriel et la Vierge Marie vient nous rappeler également que la Parole de Dieu est reçue pour être transmise : Marie reçoit la Parole de Dieu, elle la porte dans son sein pour la donner au monde. Il en est de même pour nous : Dieu nous confie sa Parole pour que nous la transmettions au monde. Dieu se donne à nous pour que nous le donnions à notre tour.  

La fête de l’Annonciation est donc aussi un appel, pour chacun de nous, à entrer dans une dynamique missionnaire, à partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile à celles et ceux qui ne la connaisse pas. Comme Marie, nous sommes appelés à être des porteurs de la Bonne Nouvelle, à annoncer la naissance, la mort et la résurrection de Jésus-Christ à tous ceux que nous rencontrons. 

 Cependant, annoncer l’Évangile n’est pas toujours facile. Nous pouvons craindre le rejet ou la persécution, ou nous pouvons penser que les autres ne sont pas intéressés par la foi chrétienne. Nous pouvons alors nous rappeler que l’Annonciation est un évènement extraordinaire mais aussi que la Vierge Marie a fait face à des défis importants pour accepter sa mission dans le plan de Dieu. Pour elle aussi, cela n’a pas été sans interrogations. 

 Notre mission d’annoncer la Bonne Nouvelle n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle est d’une importance vitale. Le monde a besoin d’entendre l’Évangile. Nous sommes appelés à être les témoins de l’espérance et du salut offerts en Jésus Christ. Nous sommes appelés à être des témoins de la grâce et de l’amour de Dieu dans un monde qui en a désespérément besoin. 

En cette fête de l’Annonciation, renouvelons notre engagement à être missionnaire, à être des porteurs de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Encouragés par l’apôtre Pierre : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous. » (1 Pierre 3,15) Demandons à la Vierge Marie qu’elle nous apprenne à accueillir la Parole de Dieu en notre sein et à la porter au monde, sûr que la grâce de Dieu nous est donnée pour la mission.

+ Père Yves Delépine
Vicaire Général