Partage de la Parole de Dieu du dimanche 19 mars avec les FMP

Dimanche 19 mars 2023
4ème dimanche de Carême — Année A

EVANGILE

Il s’en alla et se lava ;
quand il revint, il voyait.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 9, 1.6-9. 13-17. 34-38

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava ; il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. »
Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

 

COMMENTAIRE

Cet épisode de la guérison de l’aveugle-né se déroule en trois actes : la rencontre de l’aveugle-né avec Jésus et sa guérison publique, la polémique qui s’ensuit, puis, un temps de relecture entre Jésus et l’aveugle-né. Cette pédagogie de Jésus est encore d’actualité dans nos vies : une rencontre personnelle avec Jésus, un temps d’appropriation, et un temps de relecture, moment où nous nous arrêtons, sous le regard de Dieu, pour revenir sur son action dans nos vies.


QUESTIONS

1. Qu’est-ce qui me touche, qu’est-ce qui retient plus particulièrement mon attention et pourquoi ?

2. Ai-je été témoin, ou ai-je vécu un événement en rapport avec ma foi, qui a suscité une discussion ou un débat ?

3. Je me suis déjà trouvé face à des personnes qui refusent de me croire, d’accueillir mon témoignage ? Quel résultat : colère, peur, révolte, défense, agressivité… ?

4. Ai-je pu en faire une relecture ? Qu’est-ce que cela a modifié dans mon rapport avec le Christ : doute, nouvel élan, nouvel engagement… ?

 

Commentaire et questions préparés par l’équipe des FMP

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com