40 jours pour visiter une personne âgée

Les Petites Soeurs des Pauvres d’Amiens proposent à tous les jeunes de donner du sens à leur carême ! Comment ? Tout simplement en offrant de leur temps à un résident et un peu de temps aussi au Seigneur! C’est le principe de cette belle initiative nommée « les 2 visites ».

 Sr Isabelle Agnès, vous êtes la Mère supérieure des Petites Soeurs des Pauvres d’Amiens, pouvez-vous nous expliquer cette initiative ? Les « 2 visites », qu’est ce que c’est ?

« Les 2 Visites » est une proposition de la communauté des Petites Sœurs des Pauvres à destination des jeunes pendant le temps du Carême. A « Ma Maison », nous essayons de vivre comme une « grande famille » où les personnes âgées se sentent en sécurité, estimées, respectées, aimées. Certaines portent le poids de la maladie et du handicap . Nous expérimentons que la vraie richesse se trouve dans les relations simples et vraies avec celles et ceux avec qui nous vivons. C’est ce que nous voulons proposer aux jeunes, en mettant en relation jeunes et anciens. Mais aussi en ce temps de Carême, il ne faut pas oublier la rencontre avec Dieu dans la prière, l’intériorité du cœur à cœur avec Dieu dans la prière. D’où cette invitation à la visite de Jésus Eucharistie à la chapelle. Le message du Pape François pour les journées mondiales de la jeunesse invite à se mettre en route comme Marie et à vivre la rencontre : « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39).

Combien de personnes dans le monde attendent la visite de quelqu’un qui s’occupera d’elles ! Combien de personnes âgées, de malades, de prisonniers, de réfugiés ont besoin de notre regard compatissant, de notre visite, d’un frère ou d’une sœur qui surmonte les barrières de l’indifférence !

Chers jeunes, il est temps de repartir en hâte vers des rencontres concrètes, vers un véritable accueil de ceux qui sont différents de nous, comme cela s’est passé entre la jeune Marie et la vieille Elisabeth.

Si tu es jeune et que tu veux donner un peu de ton temps…

Contacte Sr Isabelle au 07 84 75 81 11 ou par mail ms.amiens@psdp.fr

Petites Soeurs des Pauvres
15 rue Just Haüy
Amiens