Edito de Mgr Le Stang pour le Denier

Chers frères et soeurs, chers amis,

Au cœur des inquiétudes de beaucoup face à l’avenir, notamment des plus jeunes, ce n’est pas le moment de mettre sous le boisseau le message de l’Évangile ! Il est porteur d’Espérance. Des jeunes adultes se sentent attirés par lui. Cinquante-trois d’entre eux seront baptisés à Pâques 2023. Ils demandent à entrer dans l’Église par le baptême. Le don de la foi est source d’Espérance.
Si je vous sollicite pour le denier, c’est pour que cette espérance soit transmise à tous.

L’Église est porteuse de cette Espérance. C’est sa raison d’être. Annoncer l’Évangile, faire connaître Jésus, apporter le réconfort de la foi, créer des liens de bonté qui brisent les solitudes, être aux côtés des plus pauvres, tout cela fait partie de son ADN. On peut la critiquer, parfois pour de bonnes raisons, elle reste humaine. Mais elle garde une responsabilité devant Dieu que personne ne peut lui enlever, et surtout pas les baptisés : celle de transmettre la charité divine à tous.
Si je vous sollicite pour le denier, c’est parce que vous croyez à ce devoir de l’Église.

Dans notre diocèse d’Amiens, la transmission se fait de mille manières. Les prêtres conduisent nos communautés chrétiennes et les aumôneries diverses, chacun selon son style, ses talents et sa culture, dans une belle fraternité autour de l’évêque. Deux diacres ont été ordonnés le 30 octobre, et ont rejoint leurs frères qui ont mission d’être serviteurs des pauvres. Des laïcs chrétiens, salariés et bénévoles, se donnent chaque jour dans une Église où chacun a sa place.
Si je vous sollicite pour le denier, c’est parce que « tout travail mérite salaire » : le traitement économique de ces personnes et les besoins de la mission dépendent de vos dons.

En septembre dernier, je vous ai adressé une lettre pastorale intitulée : «Vous êtes la terre que Dieu cultive». Peut-être l’avez-vous lue. Elle témoigne des impulsions données à la vie de notre diocèse, que je veux encourager et amplifier. Je peux vous assurer que ces impulsions sont suivies d’effet. Il y a de la vie dans notre diocèse, jusque dans la plus petite ou la plus fragile des paroisses ! Les projets ne manquent pas : démarche KERYGMA, JMJ et camps nombreux pour les jeunes, pèlerinages et rassemblements, mise en route de l’atelier missionnaire et du « réseau de la terre et du frère », soutien des écoles catholiques et aumôneries etc. Chaque jour je remercie le Seigneur pour les dons faits à notre Église et je le prie : que lui soient données les vocations dont elle a besoin.
Si je vous sollicite pour le denier, c’est pour que ce fourmillement d’initiatives pastorales prenne de l’ampleur et soit contagieux de l’amour de Dieu.

Beaucoup d’entre vous donnent déjà, et parfois beaucoup : un immense merci à chacun. Certains découvrent que le denier fait partie des réflexes de notre vie de baptisés : Merci pour ce premier don ou pour ce retour à la participation naturelle à la vie de l’Église.
Si, enfin, je vous sollicite pour le denier, c’est parce que je sais que je peux compter sur vous.

Soyez assurés de ma prière quotidienne pour notre diocèse et chacun de ses membres, et de mon amitié, dans la joie d’être missionnaire pour Jésus au milieu de vous.

+ Mgr Gérard Le Stang
évêque d’Amiens

PS. Si vous êtes imposables, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 66 %. Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement automatique ou donner par carte bancaire en cliquant ICI.