L’abbé Lemaire fête ses 100 ans!

L’abbé André Lemaire fête ses 100 ans et nous rendons grâce pour cette vie donnée au Seigneur! Il réside actuellement à l’EPADH d’Ephehy (près de Péronne) où il concélèbre quelques messes. Michel Delaire, rédacteur pour le journal de secteur « Le Vermandois »,  lui a rendu visite et nous en dit un peu plus sur ce dynamique centenaire!

« Ne pas s’arrêter, toujours avancer », telle est certainement la devise de l’abbé André Lemaire qui va fêter ses 100 ans en ce début mars. En effet, au fil de sa vie, il semble n’avoir jamais pensé : « Bon c’est bien comme cela, maintenant j’arrête ! »

Qu’on en juge, lui, qui avait simplement passé son certificat d’études, a rapidement repris des études quand, peu de temps après ce diplôme, il a décidé d’être prêtre. Et le désir de toujours apprendre ne l’a jamais quitté pour mieux connaître, mieux servir. Ce fut pour son apostolat mais aussi pour sa culture personnelle. Par exemple il a appris des langues étrangères et c’est même à plus de 80 ans, qu’il a commencé à étudier le russe pour lire Tolstoï dans la version originale et quand on s’en étonnait, il répondait : « Oui mais je garde le dictionnaire à côté ! ». Et là dernièrement c’est à l’hébreu qu’il s’est attaqué, avouant toutefois que c’était un peu difficile. Mais qui se lancerait un tel défi et surtout à cet âge-là ?

Il en fut de même dans sa vie sacerdotale. Lorsqu’à 75 ans, il fut officiellement en retraite, il a proposé de rester au service de ses paroissiens d’Epehy et des environs, soulageant les prêtres du secteur du Vermandois en célébrant les messes, enterrements, mariages, baptêmes jusqu’à ses 90 ans. Et quand ses genoux ont commencé à le lâcher, le faisant régulièrement chuter, il a quitté le presbytère pour entrer à la maison de retraite d’Epehy, qui est devenue sa nouvelle paroisse, allant visiter les résidents et célébrant chaque semaine la messe pour ceux qui le souhaitaient.*

Il avait bien dû intégrer la parabole des talents, estimant que l’on devait toujours essayer de faire fructifier les dons que nous avons peut-être en nous. C’est ainsi que, autre exemple, lui qui aimait marcher, qui appréciait les beautés de la nature, voulut tenter de les exprimer par la peinture. Alors qu’il n’était déjà plus tout jeune, il se lança dans cet art et réussit si bien qu’il participa bientôt à de nombreuses expositions. Elles sont nombreuses les personnes à être très heureuses d’avoir un de ses tableaux chez elles.

Vraiment Monsieur l’abbé Lemaire, on peut dire que ces 100 ans vous les avez bien remplis, utilisant à chaque époque de votre vie les possibilités qui étaient les vôtres, pour mieux servir, accompagner, faire plaisir à ceux qui vous entourent parce que, bien sûr, ce n’est pas fini !

*Maintenant, même s’il continue à dire sa messe, très tôt chaque matin, dans sa chambre, il n’a plus les moyens de diriger seul une assemblée mais continue à concélébrer avec le prêtre qui vient tous les 15 jours.

Propos recueillis par Michel Delaire
pour le journal « Le Vermandois »