Les appels décisifs, un pas de plus vers le baptême

Dimanche 26 février, les catéchumènes de notre diocèse ont vécu une nouvelle étape vers le baptême: la célébration des appels décisifs présidée par Mgr Le Stang. Quel est le sens des appels décisifs pour les catéchumènes et pour la communauté chrétienne qui les accueille? Quels sont les différents temps de cette liturgie? Réponses!

Témoignage de Nicolas, catéchumène

« Tout d’abord j’ai eu le plaisir de vivre cette messe « à domicile » si l’on peut dire car elle s’est déroulée dans ma paroisse à l’église Saint Martin. Je pense que ceci a permis d’enlever en partie l’appréhension de l’événement pour laisser place à la joie et au sentiment d’être accueilli par la « grande porte » dans une grande famille. J’ai été marqué par la présence de nombreux prêtres qui chacun à leur façon ont pu faire vivre la messe. Même si je connaissais un certain nombre des chants qui ont été proposés ce dimanche ils ont raisonné d’une façon différente ce jour-là. Je remercie Monseigneur Le Stang pour la qualité de son homélie qui tout comme celles du Père Ledieu arrivent à nous faire découvrir ou redécouvrir les textes de façon différente et nous invitent ainsi davantage à nous en rapprocher pour qu’ils nous parlent et résonnent dans notre vie de tous les jours. »

Qu’est ce que l’appel décisif des catéchumènes ?

L’appel décisif, c’est le début du chemin vers le baptême. Il a lieu le premier dimanche de carême, et ouvre le temps de la purification et de l’illumination. Son titre exact est « célébration de l’appel décisif et inscription du nom ». Cela fait partie du cheminement commencé avec l’entrée en catéchuménat. Les catéchumènes vont inscrire leur nom sur les registres, au cours d’une messe, pour marquer leur engagement à se faire baptiser. Cette préparation au baptême des catéchumènes pendant le carême a été voulu pour permettre un soutien particulier de la communauté paroissiale au futur baptisé. Elle comporte aussi les trois scrutins et l’onction des catéchumènes.

Que signifie cet appel?

C’est au terme du temps de catéchuménat qu’est célébrée l’étape rituelle de l’initiation chrétienne appelée l’appel décisif. L’appel est considéré « comme charnière de la préparation baptismale. Il est le « rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales. » Cette étape suppose de la part des catéchumènes « la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements. »

Pourquoi l’évêque préside t-il cette célébration?

L’évêque prend acte de l’état de préparation des catéchumènes. C’est lui qui admet les catéchumènes à l’appel décisif. Il préside lui-même le rite de l’appel décisif. Le rôle de l’évêque consiste à agir au nom du Christ et de l’Église et à authentifier le caractère sacré et ecclésial de l’appel. Il signifie que le choix vient de Dieu, actualisant ainsi la parole de l’apôtre Paul dans la lettre aux Thessaloniciens (1Th 1, et celle du Christ: « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. » (Jn 15, 16)

Quel est le rôle des parrains, marraines pendant la célébration?

Les parrains , marraines et ceux qui ont assuré l’accompagnement et la catéchèse témoignent en faveur des catéchumènes. En particulier, les parrains exercent pour la première fois leur rôle liturgique. Ils accompagnent les catéchumènes, leur rendent témoignage devant l’assemblée et, les assistent dans l’inscription de leur nom.