La question de la semaine: pourquoi prier pendant le Carême?

Après le jeûne et la charité, la prière est le troisième pilier du carême. Pendant quarante jours, jusqu’à la fête de Pâques, les chrétiens sont invités à cheminer de nouveau vers Dieu. Si l’Église n’impose aucune pratique, nombreux sont nos contemporains à ne pas savoir comment engager l’acte de prière pendant le carême. Qu’est-ce que la prière chrétienne ? Et comment, tout simplement, prier pendant le temps de carême ?

Qu’est-ce que la prière chrétienne ?

Du latin orare (« prier »), la prière est un acte, une pratique, qui nous relie à Dieu. En tant que membres de l’Église et donc du corps du Christ, les chrétiens sont régulièrement appelés à se mettre à l’écoute du Seigneur et à entrer en relation avec lui. Dans l’Église catholique, la prière est d’abord collective. Elle s’apprend principalement à la messe du dimanche et lors des grands rites liturgiques qui ponctuent l’année. Mais il est possible, et même encouragé, de pratiquer la prière personnelle afin d’établir une relation continue et intime avec Dieu.

A quoi sert la prière ?

Elle représente un temps d’écoute et d’ouverture à plus grand que soi qui nous enrichit intérieurement. La prière est reconnue pour avoir une valeur thérapeutique et encourager la guérison spirituelle. Par exemple, alors que nous sommes tous pris dans des rythmes de vie effrénés, connus pour être sources de stress, la pratique de la prière invite à se poser quelques minutes et à recouvrer le calme intérieur dont nous avons tant besoin pour nous ressourcer. Elle a également la capacité de nous mettre en relation à quelqu’un – en l’occurrence Dieu ou la Vierge Marie, par exemple – et de nous libérer de certaines angoisses qui nous habitent en les exprimant clairement.

Comment prier pendant le Carême ?

Le silence, ou du moins le calme, est l’une des conditions qui favorisent l’état de prière. Comme cette pratique représente une mise en relation, une communion, avec Dieu, il est également important de se mettre en présence de Dieu. Pour cela, comment faire ? La tradition chrétienne et catholique propose trois grands types de prière, qui peuvent inspirer votre pratique.

La prière méditative
La méditation utilise un support qui peut aider le priant à se mettre à l’écoute du Seigneur. Et quel moyen plus concret que la Bible ? En effet, la lecture de celle-ci ou de quelques-uns de ses passages peut engager le croyant dans une véritable réflexion et communication avec Dieu. Par exemple, que me dit ce verset aujourd’hui ? On peut aussi s’inspirer des écrits des grands spirituels et mystiques ou encore faire une relecture de sa vie, de sa journée, afin de discerner la présence de Dieu. Enfin, la contemplation de la beauté, que ce soit dans un paysage ou une œuvre d’art, est également révélatrice de la présence de Dieu ici-bas.

La prière vocale
La prière vocale peut se faire à voix haute, à voix basse et peut même être chantée, que l’on soit seul ou à plusieurs.

La prière silencieuse ou l’oraison
La prière est souvent silencieuse et intérieure. Il peut s’agir de réciter silencieusement, dans sa tête, un « Je vous salue Marie » ou un « Notre Père » ou plus largement de converser avec Dieu