Le don mémoriel : l’offrande de messe

Chaque don nous invite à entrer dans « la charité universelle du Christ »

La tradition catholique permet aux fidèles de porter au cœur de la messe leurs prières pour ceux qu’ils aiment et ont aimés par un geste : l’offrande de messe.

#3: L’offrande de messe

Quel est le sens spirituel ?

Dans la communion des saints, en demandant qu’une messe soit dite à une intention particulière (action de grâce, intercession, supplication…), nous nous portons les uns les autres. Nous savons tous que la grâce est gratuite. On n’achète pas la miséricorde de Dieu en demandant une messe et en faisant une offrande à cette occasion. Quand une demande de célébration est acceptée, le prêtre s’engage à célébrer la messe à l’intention déterminée. Cet engagement est réel : il porte sur un service spirituel à accomplir. Il engage la conscience personnelle du prêtre qui a reçu l’offrande, même si c’est un de ses confrères qui célèbre la messe à cette intention. Par l’offrande de messe, nous permettons au prêtre de vivre de l’offrande de lui-même.

Dans les Ecritures

Prière eucharistique 4

« Et maintenant, Seigneur, rappelle-toi tous ceux pour qui nous offrons le sacrifice: le pape N., notre évêque N. et tous les fidèles qui présentent cette offrande, les membres de notre assemblée, le peuple qui t’appartient et tous les hommes qui te cherchent avec droiture. »

Concrètement

Une intention de messe peut être demandée en action de grâce pour un évènement heureux (anniversaire de mariage, une réussite…), comme la prière pour un défunt, l’intercession pour un proche, un malade… Grâce à cette intention qui est portée au cœur de la prière eucharistique, il est possible de façon à la fois communautaire et personnelle de prier pour les défunts de nos familles, de confier les malades que nous connaissons, de rendre grâce pour tel ou tel évènement… Toutes nos prières personnelles peuvent trouver place au cœur de la prière eucharistique qui leur donne l’intensité maximale. Au cœur de la messe tout prend une autre dimension! Actuellement le montant pour une offrande de messe est de 18€.