22 février : avec le mercredi des cendres le Carême 2023 est ouvert !

Le mercredi des Cendres ouvre le temps du Carême par une journée de pénitence et de jeûne à laquelle participe toute l’Eglise. Dans son message, le pape François nous invite à nous engager sur le chemin « ascétique du Carême » . Nous serons ainsi nombreux à participer à la célébration des Cendres dans les paroisses. Mais que représentent ces cendres que le prêtre viendra déposer sur notre front? D’où vient cette tradition? Réponses…

D’où vient cette tradition des cendres?

Dans la tradition liturgique de l’Église, le mercredi des Cendres est désigné sous le titre de « in capite jejunii », le mercredi « du début du jeûne, le premier jour de Carême dans le rite romain ». Le mercredi des Cendres est étroitement associé à l’idée de pénitence, déjà exprimée par les Hébreux qui se couvraient la tête de cendres, revêtus de ce tissu rugueux qu’on appelle le cilice. Judith, avant d’entreprendre la tâche ardue de libérer Béthulie, « entra dans son oratoire, et se revêtant d’un cilice, répandit de la cendre sur sa tête et, se prosternant devant le Seigneur, cria vers Lui » (Jdt 9, 1).

Le rite des cendres

Les cendres dont on se sert proviennent de la combustion des rameaux d’olivier bénits le dimanche des Rameaux de l’année précédente. Après l’homélie, le prêtre bénit les cendres dont les fronts des fidèles vont être marqués en signe de pénitence. En imposant les cendres aux fidèles, il dit un des versets suivants :

« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. »

Le sens du rite des cendres

Ce geste, hérité de la tradition juive, exprime l’attitude de celui qui se reconnaît pécheur et fragile devant Dieu. Il a l’avantage de constituer  une démarche commune de l’assemblée chrétienne.

« L’imposition des cendres met en évidence, en particulier, notre condition de créatures, en totale et reconnaissante dépendance du Créateur (…) L’humble acte de recevoir les cendres sacrées sur le front (…) s’oppose au geste orgueilleux d’Adam et d’Eve qui, par leur désobéissance, détruisirent le rapport d’amitié qui existait avec Dieu Créateur. »

Jean-Paul II audience générale du Mercredi des Cendres

Le mot de l’article: pénitence

Le mot pénitence, dans le Nouveau Testament, traduit le mot grec « metanoia » qui signifie littéralement : « changement d’esprit ». La pénitence est un retournement de l’esprit ou du cœur, un regret et une conversion.