Le don eucharistique : la quête

Chaque don nous invite à entrer dans « la charité universelle du Christ »

La quête est destinée à soutenir la vie paroissiale: les frais fixes comme l’électricité, le chauffage, les projets paroissiaux, le salaire de la secrétaire s’il en y a une… Mais il est important de rappeler le sens propre de la quête qui est directement lié au moment où elle se déroule, au cœur de la messe.

#2: La quête

Quel est le sens spirituel de la quête?

L’eucharistie nous fait participer à l’action de grâce de toute l’Eglise en nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu et en revivant le sacrifice du Fils. Par notre offrande lors de la quête, nous nous associons à l’action du Christ qui s’offre à son Père dans ce geste de la dernière Cène. Notre participation se joint à celle des autres membres de la communauté assemblée et à celle du pain et du vin déposés sur l’autel. Tous ces fruits de la création et du travail des hommes deviennent offrande eucharistique. La quête est donc explicitement et intimement un geste liturgique. Comme le pain et le vin, elle se prépare avant la messe. Elle est participation active à la célébration eucharistique, source et sommet de la vie chrétienne.

Dans les Ecritures

Prière sur les offrandes (7ème dimanche de Pâques)

« Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de tes fidèles; que cette liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire du ciel.
Par Jésus… »

La quête est un acte liturgique où chacun, petit ou grand, participe en donnant avec charité ce qu’il peut et qui se déroule lors de la préparation des dons du pain et du vin en vue de l’offertoire. La remontée des panières vers l’autel avec le fruit de la quête est associée de manière visible à la procession des offrandes du pain et du vin et manifeste ainsi la participation de tous les fidèles à l’offrande eucharistique.