Journée de récollection pour les consacrés de notre diocèse autour de Mgr Le Stang

65 religieuses et religieux de notre diocèse se sont rassemblés autour de Mgr le Stang chez les petites Sœurs des Pauvres à Amiens pour célébrer la journée de la vie consacrée. Retour sur cette rencontre avec le témoignage de Sr Annie Thérèse Rosselle, provinciale des Soeurs de la Providence de Rouen.

La lettre pastorale de notre évêque nous a interpellés. Aussi chaque communauté était invitée à faire un petit travail communautaire en amont de ce 11 février : « Avec notre charisme propre comment sommes-nous disciples-missionnaires ? »

Nous avons commencé notre journée par nous mettre sous le regard du Seigneur et avec Marie en ce jour de fête de Notre Dame de Lourdes. Puis, le partage a commencé et s’est poursuivi l’après-midi. En fin de matinée nous avons eu la célébration eucharistique avec les résidents de « Ma Maison ». Le verre de l’amitié et le repas partagé se sont pris dans la joie et des échanges dans la simplicité ont permis une meilleure connaissance des uns et des autres. Toutes les communautés présentes se sont exprimées et ce fut très riche ! Mgr le Stang  a pris la parole pour nous entraîner à devenir toujours davantage « disciples missionnaires » selon les charismes propres à chaque Institut. L’Esprit est à l’œuvre dans le diocèse. Nous avançons ensemble et c’est l’Eglise. Le cœur c’est la foi annoncée dans les diverses vocations. Tout d’abord il nous entraîne à nous émerveiller pour le don de la foi ! Nous avons reçu les Béatitudes et la faculté d’y croire !… Jésus nous dit d’être « le sel de la terre et la lumière du monde ! »: être le sel de la terre c’est faire découvrir que ce monde est aimé de Dieu…

Dans ce don de la foi il y a un défi : transmettre ce don. C’est ce que Bernadette va dire au Curé : « La Vierge m’a chargé de vous le dire et non de vous le faire croire ! » Nous avons à témoigner de notre alliance avec Jésus au cœur de ce monde ! L’annonce se fait par la diaconie, la communauté témoigne par sa prière et l’annonce du kérygme. Annoncer en relatant ce que nous sommes…

La journée s’est terminée par la prière des Vêpres et le petit goûter traditionnel avant de repartir dans la joie et l’espérance !

Prochaine rencontre de la Vie Consacrée du diocèse pour une journée de récollection
Samedi 15 avril 2023
Thème: Joie Pascale d’être appelés à être disciples missionnaires au cœur de notre vie consacrée