Servir les malades avec l’Hospitalité d’Amiens

Ce week-end, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, les hospitaliers et hospitalières, reconnaissables à leur cravate jaune et bleue, ont aminé messes et temps de rencontre dans notre diocèse. Zoom sur ces bénévoles de l’Hospitalité d’Amiens qui se dévouent toute l’année auprès des malades et plus particulièrement lors du pèlerinage diocésain à Lourdes.

Les témoignages du dossier

Retour sur la messe des familles célébrée en l’honneur de Notre Dame de Lourdes ce samedi 11 Février à Méaulte.

« Quelle joie de voir ces enfants découvrir pendant la semaine la vie de Bernadette avec les 18 apparitions !  ! Ils étaient heureux avec des adultes hospitaliers d’amener en procession les symboles de Lourdes : l’eau, les cierges, un chapelet, une statue de Bernadette et de la Vierge Marie ainsi que la tenue des hospitalières et le gilet des hospitaliers. Les enfants ont également chanté et gestué le « Je vous salue Marie » en action de grâce. Par l’intermédiaire du mot d’accueil, de la prière universelle, du mot lu à la fin, l’assemblée a approfondi sa connaissance des apparitions à Lourdes et la nécessité d’avoir des hospitaliers pour permettre aux malades de faire leur pèlerinage. « Marie, Immaculée Conception, priez pour nous »

Marie-Joseph Degrendel, responsable des hospitalières

Monique, Claire, Charlotte et les hospitaliers du Vimeu sont partis à la rencontre des résidents de la MARPA à Feuquières en Vimeu.

« Après avoir partagé l’explication en partie du message de Lourdes, Servir et Partager avec l’humilité de Bernadette dans l’amour, nous avons regardé un diaporama créé à partir des photos réalisées en juillet dernier lors du pèlerinage à Lourdes. Madeleine et Michèle deux résidentes y ayant participé nous ont donné spontanément leur témoignage, ensuite nous en avons déroulé les moments et anecdotes forts de joie, de foi, de prière passés à la grotte avec Marie et Bernadette. Le petit livret distribué nous a permis de chanter des chants à MARIE et de prier ensemble. Après le goûter nous nous sommes quittés heureux, réconfortés par l’après midi avec dans le cœur l’espoir que plus de participants émettent le désir de nous rejoindre à Lourdes. C’était notre prière lors de la messe suivie en l’église de Feuquières. Merci Marie! »

Monique Soufflet Hospitalière

L’hospitalité d’Amiens qu’est-ce que c’est?

C’est une association d’environ 350 bénévoles qui permet à 200 personnes malades, âgées ou handicapées que l’on appelle « pèlerins accompagnés » de participer au pèlerinage diocésain organisé chaque année en juillet.

Qui sont les hospitaliers (ères) ?

Parmi les hospitaliers et hospitalières, des médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens… mais la plus grande partie des bénévoles sont des personnes sans compétences spéciales si ce n’est que de la disponibilité, de la bonne volonté et de l’amour pour leur prochain. Chaque bénévole assure une présence auprès des pèlerins accompagnés de 7h à 21h (parfois plus tard lors des processions ou gardes de nuit), les accompagnent dans les gestes du quotidien qu’ils ne peuvent accomplir par eux-mêmes: le lever, le coucher, la toilette, les repas, les déplacements…. A noter aussi l’accompagnement psychologique, affectif, spirituel… L’essentiel étant la tendresse, le partage, l’écoute. A Lourdes, les pèlerins accompagnés se déplacent dans les sanctuaires en petites voitures spécialement conçues pour eux. A tout moment, ils sont accompagnés d’un ou deux hospitaliers et assistent aux offices, peuvent se baigner aux piscines, se recueillir devant la grotte, aller en ville…

Hospitaliers (ère) à Lourdes, pourquoi pas vous?

Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des dizaines de milliers de pèlerins accompagnés(malades ou handicapés) venus auprès de Marie chercher tendresse et réconfort. Il faut deux accompagnants pour un pèlerin accompagné. Les besoins sont immenses! Alors répondez OUI à cet appel! Pour tout renseignement appelez au 03 22 38 03 20 ou au 03 22 76 01 93

Hospitalité d’Amiens
Maison diocésaine Saint François de Sales