Donner à l’Eglise nous fait entrer dans « la charité universelle du Christ »

La campagne 2023 du Denier est lancée… De nouvelles affiches, de nouveaux visages viennent soutenir cette nouvelle campagne.  Si le Denier représente une participation financière libre de chaque fidèle à la vie ecclésiale, il ne se réduit pas qu’à cela : c’est un geste de foi, une affirmation d’espérance, un acte d’amour.

#1: Le Denier

Quel est le sens spirituel du Denier?

Le don d’une partie des ses ressources pour faire vivre sa communauté spirituelle s’inscrit fortement dans la tradition. Il s’agit aussi d’une démarche de gratitude. De Dieu je reçois tout. Comme Abraham, je lui manifeste ma foi en versant mon offrande au temple, c’est à dire, de nos jours, à l’Église qui le célèbre. Comment se sentir membre d’une communauté spirituelle sans participer à sa vie matérielle ? La vie religieuse n’est pas un service public, et elle ne peut être vécue sans la participation de tous au dynamisme missionnaire. Chaque don même le plus petit, manifeste cette démarche qui unit la communauté des croyants

Dans les Ecritures

2 Co 9, 6-7

A semer trop peu, on récolte trop peu; à semer largement, on récolte largement.
Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement

La première lettre à Thimothée rassemble de manière un peu disparate un ensemble de consignes que Paul lègue à son ami et disciple. Dans ce paragraphe, il parle de l’attitude envers les riches. Comment les aider à vivre cette richesse dans la foi et l’espérance? Avec d’autres images, le propos n’est guère distinct de l’enseignement de <Jésus, tel que Luc nous le rapporte. Le propos concerne, non pas la possession, mais l’usage de biens. Que les biens servent à faire du bien§ A cette seule condition, ils deviendront un trésor!

1Tm 6, 17-19

Quant aux riches de ce monde, ordonne-leur de ne pas céder à l’orgueil. Qu’ils mettent leur espérance non pas dans des richesses incertaines, mais en Dieu qui nous procure tout en abondance pour que nous en profitions. Qu’ils fassent du bien et deviennent riches du bien qu’ils font: qu’ils donnent de bon cœur et sachent partager. De cette manière, ils amasseront un trésor pour bien construire leur avenir et obtenir la vraie vie.

Ce passage continue à donner des arguments pour inciter la communauté à participer à la collecte! Il semble que Paul ne se soit pas contenté de dicter, mais qu’il ait lui-même pris la plume pour dire ce qui lui tient le plus à cœur sur cette question… Le geste de tendre la main pour donner à l’autre ce dont il a besoin pour vivre est semblable à celui du semeur qui élargit le bras pour que le grain ensemence largement le champ.