Carême, chemin de conversion #5

En ce temps de carême, nous sommes appelés à vivre un temps de conversion. Mais quelle définition donnez vous à ce mot? Quelle conversion avez-vous vécue?  Comment vivre concrètement cette démarche pendant le Carême ? Pas facile! Ces questions nous les avons posées à Elvire, 29 ans, infirmière depuis 7 ans qui travaille actuellement en unité de soins continus.

Peux-tu nous parler de ta conversion?

Cela a eu lieu au sanctuaire de Notre Dame d’Aparecida au Brésil, lors des JMJ de 2013. J’ai ressenti un feu immense dans mon cœur lors d’un temps d’oraison. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un appel à la vie religieuse. La panique s’est alors saisie de moi car c’était ce que je redoutais et je me demandais régulièrement si ma soif de Dieu et d’amour n’allait pas se conclure en appel à la vie consacrée ! Ce n’est pas ce que je souhaitais, ayant un grand désir de me marier et d’avoir des enfants! Le soir venu, il fallait que j’aille interroger Dieu pour savoir ce qu’il attendait de moi ! Je me suis alors levée sur la pointe des pieds et suis allée m’isoler dans une petite pièce, agenouillée. Là, le Seigneur m’a parlé dans mon for intérieur, de manière très claire et autoritaire : « Je veux que tu laves mes pieds ». La stupeur m’envahit, je ne comprends pas le rapport ! Je m’attendais à ce qu’il soit plus explicite que ça et me dise clairement ce qu’il voulait que je sois : mariée ou religieuse ! Je lui réponds alors intérieurement : « Comment ça ? Je suis désolée mais je ne comprends pas ». Sa réponse fut celle d’un nouvel embrasement d’amour en moi, un feu si fort et si doux à la fois, accompagné de Ses paroles : « Et là, tu comprends ? ». Les jours suivants, je n’ai cessé de méditer les paroles du Seigneur. J’ai cherché des liens dans la Bible, questionné les prêtres, je me demandais si Lui laver les pieds signifiait Le servir dans la vie consacrée mais cette idée continuait de m’attrister. Un prêtre m’a alors expliqué qu’un appel ne rendait pas triste mais joyeux. Il faut savoir qu’à cette période, j’étais étudiante infirmière et vivais des moments difficiles où j’ai songé à arrêter mes études. Je n’ai pas obtenu de réponse définitive à l’invitation de Jésus à Lui laver les pieds. Cela peut revêtir différentes façons de Le servir, de manière propre ou bien figurée, et nous savons que Jésus parle beaucoup en métaphores. Le message du Seigneur continue de prendre sens chaque jour, Son message est vivant et je ne cesserai de chercher les réponses à Son invitation d’Amour ! J’ai pris peur alors que le Seigneur m’envoyait tout Son amour et Son encouragement. Aujourd’hui je lave les pieds du Seigneur à chaque fois qu’un patient me demande de laver les siens. Avec un petit sourire complice caché sous mon masque ! Un deuxième élan dans ma foi m’a été offert à Medjugorge en septembre dernier où la Vierge Marie m’a donné des grâces de courage et de persévérance pour vivre différemment ma foi qui s’éteignait. Elle a également mis la lumière sur tout ce qui parasitait ma relation au Christ. Dès mon retour en France j’ai reçu de grandes grâces pour témoigner, j’avais une force incroyable pour changer toutes mes habitudes, je ne me reconnaissais pas !

Qu’est ce que cela a changé dans ta vie?
Depuis, je me suis mise à prier le chapelet, à lire la Bible, à aller me confesser régulièrement, à pratiquer le jeûne, à intégrer un groupe chrétien (Even), à aller à la messe en semaine en plus de celle du dimanche (quand cela est possible avec mon travail). J’ai pris conscience que Dieu doit être mis au centre de ma vie et être prioritaire sur tout le reste.

Que mettras-tu en œuvre pour ce Carême?
Je compte faire davantage d’efforts sur ce à quoi je veux renoncer (toutes sortes de défauts, médisances, addictions, perte de temps dans certaines distractions, réseaux sociaux, etc.). Faire des petits sacrifices en renonçant à ce que notre corps désire ardemment fortifie notre foi, nous protège du mal et fait grandir notre amour du prochain. Ce sont des petites souffrances que nous avons la possibilité d’offrir comme cadeaux au Seigneur. Ce n’est pas évident, il faut demander à Marie de nous donner ses grâces pour y parvenir ! Et il faut surtout accepter notre faiblesse.