Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Stang en Haute Somme

Les paroisses du secteur Haute Somme – Athies – Ham – Nesle – ont accueilli Mgr Le Stang, du 2 au 5 février, à l’occasion de sa visite pastorale. Un planning bien rempli qui a permis à notre évêque de multiples et fructueuses rencontres… Retour sur ces 4 jours.

Pour commencer sa visite, Mgr Gérard Le Stang s’est rendu à la maison de retraite de Ham pour célébrer la messe, échanger avec les résidants et partager le repas avec les aînés. Ensuite, les équipes de conduite pastorale, de préparation au mariage et de funérailles ont présenté à Mgr Le Stang  la diversité de leur mission confrontées aux réalités pastorales.

« Nous avons été très heureux tout au long de cette visite pastorale. Malgré un emploi du temps très chargé, notre évêque a su nous écouter et entendre nos craintes et nos incertitudes quant à l’avenir de notre secteur. Nous nous sentons moins seuls, et bien décidés à nous laisser porter par l’élan que sa présence nous a insufflé . Puisse l’Esprit Saint nous aider dans cette tâche immense . Soyons le sel de cette terre que Dieu nous a confiée. »

La soirée s’est déroulée en compagnie des élus du territoire qui ont échangé sur les différents projets mis en œuvre sur les communes du secteur Haute Somme. Le projet du Canal Seine-Nord Europe a également été présenté à Mgr Le Stang. Un projet audacieux en lien avec les enjeux environnementaux actuels et qui concerne le secteur: son trajet franchit la vallée de la Somme entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne.

Retour à l’école ce vendredi pour Mgr Le Stang , accueilli par les élèves, les enseignants et le personnel éducatif de l’Ecole Notre-Dame à Ham. Un repas suivi d’un temps d’échange très apprécié par tous!

Les enfants du caté ont eux aussi rencontré Mgr le Stang le samedi matin,  la maman de Valentin nous confie: « Une très belle rencontre, un moment d’échange et de partage avec un évêque très à l’écoute et pour finir on a parlé de miracle. Mon ressenti samedi matin quand Valentin a participé, lui, avec ses petits soucis, pour moi, là, ça a été un véritable miracle, alors un grand merci à Monseigneur Le Stang de m’avoir autant émue. »

En conclusion, Nathalie nous confie : « Mgr Le Stang m’a surprise par son coté très abordable, simple, rempli de bonté. J’ai beaucoup apprécié son homélie. Cette explosion de lumière, comme il en a si bien parlé , a été révélateur pour moi.  Dimanche, j’ai participé au repas convivial organisé pour le secteur. J’ai pu, à cette occasion, me rapprocher des paroissiens de Nesle. Je suis repartie le cœur très léger. »

Une visite pastorale qui s’est achevée dans les airs … Une météo favorable qui a permis à Mgr Le Stang d’admirer les paysages et de prendre de la hauteur à bord d’un petit avion de tourisme.