Synode: les Eglises européennes réunies à Prague

La phase diocésaine du Synode 2021-2023 est terminée. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales.

Le point de départ : le DTC, document de travail pour la phase continentale

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

La phase continentale

Du dimanche 5 au jeudi 9 février, près de 600 catholiques européens participent à une assemblée synodale continentale inédite, à Prague (République tchèque). Parmi eux, 390 suivent les échanges à distance. Messes, interventions des équipes nationales… Un texte de synthèse pour l’Europe sera produit et soumis au vote des participants, jeudi 9 février.

Qui sont les 14 participants français ?

A Prague
Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes (Aube) et responsable de l’équipe nationale chargée d’accompagner la démarche synodale en France et Lucie Lafleur, jeune mère de famille membre de cette cellule, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF et Anne Ferrand, vierge consacrée du diocèse de Rodez et Vabres (Aveyron), référente pour le synode de l’Église locale


En visioconférence depuis l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille

Sœur Albertine, consacrée de la communauté du Chemin-Neuf , Claire Halleux, agricultrice et référente synodale dans le diocèse de Soissons (Aisne), François Meusnier, médecin et référent synodal pour l’Église de Fréjus-Toulon (Var), Isabelle Morel, théologienne de l’Institut catholique de Paris (ICP) et le père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF).