Journée mondiale des malades, fête de Notre-Dame de Lourdes

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, la fête de Notre-Dame de Lourdes et la Journée Mondiale du malade. Son thème pour cette année 2023 est: «Prends soin de lui», la compassion comme exercice synodal de guérison. Retrouvez dans cet article le décryptage du message du Pape, un zoom sur Notre-Dame de Lourdes et l’invitation des évêques de France à une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine.

Journée mondiale du malade 2023: « Prends soin de lui »

Dans ce texte – intitulé «Prends soin de lui»La compassion comme exercice synodal de guérison – le pape « invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse ». Le pape souhaite « que l’Église tout entière se mesure à l’exemple évangélique du Bon Samaritain, pour devenir un bon “hôpital de campagne” ».  « Sa mission, explique-t-il, s’exprime en effet en prenant soin des autres, particulièrement dans les circonstances historiques que nous traversons ». Le pape rappelle que « nous sommes tous fragiles et vulnérables ; nous avons tous besoin de cette attention remplie de compassion ». « Les personnes malades, affirme le pape François, sont au centre du peuple de Dieu qui avance avec elles comme prophétie d’une humanité où chacun est précieux et où personne n’est à exclure. »

Le 11 février, c’est aussi la fête de Notre-Dame de Lourdes

L’histoire de Bernadette Soubirous

La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d’établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX : « Je suis l’Immaculée Conception. » Bernadette sera une humble servante qui s’efface quand l’Eglise accepte le message de la Vierge Marie. Aujourd’hui cinq millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d’obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.