Visite pastorale de Mgr Le Stang Secteur Haute Somme

Les paroisses du secteur Haute Somme – Athies – Ham – Nesles – accueillent notre évêque, Mgr Le Stang, du jeudi 2 au dimanche 5 février, à l’occasion de sa visite pastorale. L’objectif pour l’évêque est de découvrir son diocèse tant au niveau spirituel qu’au niveau économique, politique, culturel et social. Ces visites pastorales lui permettent de rencontrer chaque acteur du secteur.

3 questions au père Léon LEE
curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption (HAM).

1- Depuis combien de temps préparez-vous la visite pastorale de Mgr Le Stang ?
Nous avons commencé à préparer cette visite en novembre dernier avec les équipes de conduite pastorales des 3 paroisses.

2-  Qu’attendez-vous de cette visite pastorale ?
Cette visite pastorale de notre évêque est une première pour l’équipe de conduite pastorale de Ham, mais pas pour celles de Nesles et d’Athies. C’est d’abord un honneur pour nous. C’est très important d’être en contact direct avec l’évêque. Notre secteur de haute Somme est en majorité rural et dans nos églises, il y a beaucoup de personnes âgés. Nous avons besoin de motiver les plus jeunes pour relever les équipes. Cette visite pourra peut-être nous apporter les idées de communication dont le secteur a besoin.

3-  Quels acteurs de la vie économique, sociale, politique locaux avez-vous souhaité que notre évêque rencontre et pourquoi?
Nous avons souhaité que l’évêque rencontre le monde politique à travers les élus de la communauté de communes. Puis nous avons organisé des rencontres avec le monde social. Mgr Le Stang rencontrera les anciens de la maison de retraite de Ham et de la Marpa de Matigny ainsi que les jeunes de l’école Notre Dame et les enfants du catéchisme. Pour finir, nous proposons à l’évêque d’échanger avec le monde économique du secteur. Nous l’emmenons visiter une usine de fabrication de caramels (NIGAY) pour sa particularité géographique. Les habitants du secteur ont besoin d’échanger avec l’évêque, cette visite pastorale est donc une merveilleuse opportunité.

« Confiance, lève toi il t’appelle ! »

De son côté, Mgr Le Stang explique que “Les visites pastorales font partie de la mission de l’évêque. Il y découvre d’une part le territoire du diocèse d’Amiens et la vie de ses habitants, en y rencontrant notamment les élus locaux. Il y rencontre, d’autre part, les communautés chrétiennes et les diverses facettes de la vie chrétienne de son diocèse, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs inquiétudes et leurs opportunités, leurs joies et leurs espérances.” Confiance, Lève toi! Il t’appelle! En reprenant sa devise épiscopale et en s’appuyant sur sa lettre pastorale « Vous êtes la terre que Dieu cultive », Mgr le Stang questionne les membres des communautés chrétiennes sur leur expérience personnelle avec le Christ et leur implication dans l’annonce de l’Évangile. Pour Mgr Le Stang, c’est l’occasion de dialoguer avec le plus grand nombre, d’encourager et de chercher ensemble des chemins nouveaux pour annoncer l’Évangile.

Programme de la visite pastorale

JEUDI 2 FÉVRIER

Rencontre de l’ECP* de la paroisse ND de l’Assomption – Ham

Messe à la maison de retraite de Ham