La belle mission du service évangélique des malades.

Dimanche 12 février, nous célébrons le dimanche de la Santé. Notre diocèse, nos secteurs et paroisses sont invités à porter leur attention sur le monde de la santé et la réalité de la pastorale de la santé. Comment prenons-nous soin, au nom de l’Eglise, des personnes malades, âgées, isolées, en situation de handicap, des proches-aidants et notamment des soignants ? Une occasion de mettre en lumière le service évangélique des malades , rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe et inciter les chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles du service évangélique des malades qui vont porter le Saint Sacrement aux malades dans la custode.

L’invité du dossier : Landri Dossou, diacre accompagnateur des équipes SEM*

*Service évangélique des malades

A l’issue de ton ordination diaconale, Mgr le Stang t’a envoyé en mission au sein de la Pastorale de la Santé, peux-tu nous dire en quoi cela consiste ?
Mgr Le Stang m’a envoyé exercer comme diacre en priorité au sein de l’équipe du service diocésain de la pastorale de la santé. Je suis content de rejoindre et travailler avec Mercedes Witte qui est la déléguée épiscopale de ce service. Content de rejoindre une équipe qui est déjà en place avec Valérie Vilcot (aumôneries hospitalières), Sr Michèle (aumônerie des cliniques) et Odile Masquelier (accompagnement des personnes en situation de handicap et leurs familles). Ma mission consiste à développer le Service Evangélique des Malades (SEM) au sein du diocèse. Il s’agit de venir en appui et soutien aux SEM existants à travers l’écoute, la formation et surtout l’échange de bonnes pratiques. Il s’agira également d’implanter des SEM dans les paroisses ou ils n’en existent pas. Une rencontre est prévue le samedi 1er avril de 14h à 17 h à la Maison diocésaine avec les membres du « Servir » des équipes de conduite pastorale, les curés des paroisses et les personnes qui s’intéressent au SEM pour faire l’état des lieux et bâtir un projet de travail.

Le dimanche de la santé nous invite à penser aux malades mais aussi à ceux qui les accompagnent, au sein des paroisses, des aumôneries… Quel serait ton message pour toutes ces personnes engagées auprès des malades ?
Que toutes les personnes engagées auprès des malades soient bénies par le Seigneur ! Vous êtes sur les pas de Jésus qui est venu, entre autres, pour visiter et guérir les malades. Vous avez reçu un don, celui d’être sensible aux souffrances de nos frères et sœurs dans la maladie. N’ayez pas honte de Dieu, n’ayez pas peur du monde, parlez de ce qui vous motive, témoignez au nom de Jésus, suscitez des vocations car « la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux ». Que l’Esprit-Saint vous fortifie tous les jours dans votre engagement pour montrer le vrai visage du Christ à travers vos œuvres de charité.

T’arrive-t-il dans le cadre de ta mission de porter la communion aux malades ?
Avant ma mission, je portais la communion aux malades. C’est tout naturellement que je continue à en porter avec plus de joie. Nous avons des frères et sœurs qui sont malades et qui ne peuvent pas venir à l’église pour participer à l’eucharistie.

Peux-tu nous parler de cette expérience ?
Cette expérience me plonge dans mon enfance à Brazzaville lorsque le curé de la paroisse venait donner la communion à mon grand-père âgé et malade : je me souviens combien ce soutien était précieux pour lui ! Aujourd’hui, en portant la communion aux malades, ces paroissiens qui ont tant donné et qui ne peuvent plus participer à la messe du dimanche, c’est toute la communauté chrétienne qui vient à eux et les réconforte . La communion les porte dans les épreuves que sont la solitude et la maladie. Je pense avec émotion à ce paroissien hospitalisé à Saint Vincent de Paul à qui j’ai porté la communion et qui m’a impressionné par la foi qu’il a gardée jusqu’à la fin de sa vie . Je me souviens aussi de cette paroissienne qui, malgré la fatigue et la maladie,  m’attendait et avait préparé la table avec une jolie nappe et quelques bougies … elle était prête à recevoir le corps du Christ une dernière fois avant le grand passage ! Oui, vraiment je rends grâce pour tous ces moments partagés, au cœur d’une magnifique mission !

La pastorale de la Santé propose une rencontre autour du thème:

« J’étais malade, et vous m’avez visité »
pour préciser les  contours et donner du sens à la mission du Service Évangélique des Malades.

Samedi 1er Avril

Maison diocésaine Saint François de Sales