L’agenda du 2 février : présentation de Jésus au Temple, vie consacrée et Chandeleur.

Jeudi 2 février, nous sommes invités à célébrer la présentation de Jésus au Temple, la vie consacrée et la chandeleur. Quel est le lien entre ces trois rendez-vous ? Petit tour d’horizon sur ces fêtes et les traditions qui s’y rattachent!

Zoom sur la présentation de Jésus au Temple.

Quarante jours (le temps des choses de Dieu) après la naissance de Jésus, ils accomplissent le rite de la « purification » (Lévitique 12, 2-4). Dans ce geste de croyants, ils reconnaissent que la vie de l’enfant qui leur a été donné porte la marque de Dieu, que Dieu est premier et que cela a besoin d’être affirmé dans des gestes, éventuellement des paroles.

Et cela est tellement vrai que là dans le Temple, leur geste les conduit à remettre l’enfant dans les bras de Syméon, un homme juste, accordé au regard et au cœur de Dieu. Cette rencontre le bouleverse lui, l’homme qui guette de tout son être le Seigneur. Et sa prière en cet instant dit tout : il peut désormais aller en paix, ses yeux ont vu le salut de Dieu, lumière « pour les nations », pour tous.

 

Pourquoi fêter la vie consacrée?

Cette journée est placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »

La fête de la Chandeleur… et les crêpes!

Venant de candela qui signifie la chandelle, la Chandeleur est aussi appelée la fête des chandelles. La Chandeleur honore la lumière qui veille contre le mal et la mort et assure l’abondance. D’origine chrétienne, la fête des chandelles commémore la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et sa reconnaissance comme lumière pour éclairer les nations païennes. La chandeleur marque le moment où les jours commencent à s’allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin… en mangeant des crêpes.

Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

Point lexique: la vie consacrée.

Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit « consacré » au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.

Source: CEF