Election d’une nouvelle prieure au Carmel d’Amiens

Mardi 17 janvier, les carmélites d’Amiens vont élire leur nouvelle prieure. Questions sur une élection, avec Sœur Monique, carmélite.

Quel est le rôle de la prieure au sein du Carmel ?
Au Carmel, la prieure est sœur parmi ses sœurs. Elle est au service du dessein d’amour du Père sur chacune et les entraine dans le dynamisme du charisme. A l’écoute des dons de chacune, elle répartit les tâches en vue du bien commun et veille toujours à l’unité dans la fraternité. Elle porte aussi le souci de la formation doctrinale et spirituelle de la communauté. Dans ce service la prieure est aidée de 2 sœurs conseillères.

Comment est-elle élue ? Combien de temps dure son mandat ?
La prieure est élue pour 3 ans par les sœurs de sa communauté. Au bout de 3 ans elle peut être réélue pour un nouveau mandat. Après quoi, elle ne peut être réélue qu’après une pause de 3 ans.

Que représente cette élection pour votre communauté ?
C’est un temps important pour la communauté, un temps de discernement. Nous nous y préparons dans la prière. Cet acte de foi et de confiance réciproque à l’écoute de l’Esprit-Saint demande de la part de chacune une grande disponibilité du cœur pour entrer ensemble dans une fidélité créative. Il y va de notre mission au cœur de l’Eglise.