Rencontre avec Fabien Fourcasse, pasteur de l’Eglise Evangélique Baptiste d’Amiens.

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’ouvre le 18 janvier prochain, l’occasion pour nous de partir à la rencontre de Fabien Fourcasse, pasteur de l’Eglise Evangélique Baptiste d’Amiens depuis septembre 2018.

Pasteur Fabien Fourcasse (à gauche) et le Père Jacky Marsaux, délégué diocésain à l'œcuménisme

Rencontre avec un pasteur en quête d’unité

Pasteur Fabien Fourcasse, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
J’ai 40 ans, je suis marié à Esther et papa de Margaux (4 ans) et Simon (2 ans.). Je suis natif de Besançon. Après avoir passé quelques années dans le commerce, j’ai rejoint la faculté de théologie en 2010. J’ai exercé le ministère pastoral aux Sables d’Olonne à la fin de mes études, puis j’ai fait un séjour d’un an à Troyes lors de l’année de mon mariage (en 2017-2018) et je suis pasteur de lEglise Evangélique Baptiste d’Amiens depuis septembre 2018. Je suis aussi conseiller municipal dans mon village à Rubempré. Mon engagement sociétal a pour but d’exprimer que le chrétien doit être le sel de la terre là où il se trouve.

Vous participez de manière régulière à différentes rencontres avec les catholiques, qu’en retirez-vous ?
Le soir de la Pâque, lors de sa prière sacerdotale, Jésus dira :
« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » Jean 17.21-23

Voilà l’un des moments où Jésus livre son désir pour nous chrétiens. En laissant infuser ces paroles en moi, je deviens amoureux de l’Eglise, de l’Eglise dans sa diversité unit autour de Jésus-Christ. C’est donc un sujet de joie que de vivre des moments avec mes frères et sœurs de tradition romaines. En connaissant nos identités propres, nous remarquons que les points qui nous unissent sont plus nombreux que les points qui nous séparent, ainsi nous avons de nombreuses raisons pour cheminer ensemble. Face aux réflexions éthiques, les confessions chrétiennes se trouvent également en harmonie.

Que vous inspire le thème de la semaine de prière 2023 ?
« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. » Esaïe 1.17. Par ce texte, le prophète invite le peuple croyant à ne pas se contenter d’une foi qui s’exprime dans un temple ou dans une église. Esaïe nous invite à incarner notre message par des actions en faveur de la justice. En continuant la lecture du livre d’Esaïe, nous voyons qu’en recherchant à pratiquer le bien, nous participons à la révélation du Sauveur. Alors soyons une Eglise de témoin, une Eglise qui agit là où elle se trouve… Je vous à partager ce thème à l’occasion de la célébration œcuménique

Mercredi 18 janvier
20h00
Eglise Sainte Jeanne d’Arc à Amiens 

 

La communauté Baptiste d’Amiens fête des 60 ans!

En novembre 1962, le pasteur américain Ronald Hoyle est venu implanter l’Eglise Baptiste d’Amiens. D’abord implanté rue des Francs-Muriers, l’assemblée va vite croître. Pour continuer à se développer. En 1970, la communauté va acheter les locaux dans lesquels nous nous trouvons actuellement au 4 rue Roland Douay. Depuis maintenant 60 ans, 7 pasteurs se sont succédés pour conduire la communauté. Aujourd’hui, une assemblée cosmopolite d’une soixantaine de personnes se rassemble régulièrement et participe à la vie de la communauté. Nous nous réunissons pour vivre ensemble le culte le dimanche , la prière le jeudi et dès le mois de février des réunions de découverte de la Bible et un parcours Alpha couple seront proposées.