Partage de la Parole de Dieu du dimanche 1er janvier avec les FMP

Dimanche 1er janvier 2023

EVANGILE

« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph,
avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu,
selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

COMMENTAIRE

Voilà une formidable préfiguration de la vie de l’Eglise. Beaucoup de personnages sont mentionnés dans ce court texte. Marie, Joseph, le nouveau-né, tous ceux qui entendirent les bergers, Jésus, l’ange. Dès sa naissance, celui qui s’est fait le plus petit des hommes est entourés de témoins qui vont annoncer la bonne nouvelle. Ils rencontrent des personnes qui s’étonnent. Marie médite les évènements, elle qui sait … Et la nouveauté jaillit au cœur de la tradition « quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision… »
C’est bien la vie de l’Eglise d’aujourd’hui que nous pouvons relire. Des personnes ont fait la rencontre du Seigneur, hier dans la crèche, aujourd’hui dans leur vie la plus ordinaire. Certaines témoignent, d’autres prient. Autour d’elles, aujourd’hui, en particulier dans ce temps de Noël, beaucoup s’étonnent. Au temps de Jésus, on s’étonnait de ce que le messie puisse se faire petit enfant. Aujourd’hui c’est encore vrai, mais une autre question semble s’ajouter : est-il encore possible de croire en Dieu en 2022 ? Pourtant dans les diocèses de France, le nombre d’adultes demandant le baptême bat des records.
Dans la plus grande tradition, la vie de Jésus commence. Il sera circoncis le 8ème jour, comme ses frères juifs. Mais le nom qu’il reçoit annonce une révolution : « Jésus », « le Seigneur sauve ». Dieu est toujours l’inattendu !

 

QUESTIONS

1. Qu’est ce qui me touche dans cet évangile ?
2. Est-ce que je me souviens de la ou des rencontre (s) que j’ai faite avec le Seigneur ?
3. Chez St Matthieu, le messie est appelé Emmanuel, « Dieu avec nous » Qu’est-ce que cette double appellation évoque pour moi ? A laquelle suis-je le plus attaché ?
4. Aujourd’hui, suis-je celui qui annonce, celui qui prie ou un peu des 2 ?
5. Avec quoi je repars ?

Commentaire et questions préparés par Hubert Brandicourt

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com