Edito de Noël

Jésus, Dieu sauve.

Nous prononçons ce nom avec habitude, et pourtant à chaque fois, c’est une profession de foi : Jésus, ce nom veut dire « Dieu sauve ». La foi chrétienne croit que cela est vrai. Jésus, le Fils de Dieu, nous sauve. Tout est dit en ce nom qu’il reçut de nuit, dans une grange parce qu’il n’y avait place au chaud pour le mettre au monde. Comme un grain de blé jeté en terre, pour vivre et mourir dans la froidure de l’hiver, l’enfant germe et portera fruit. Le plus grand des mystères se vit de nuit. Dieu ne s’impose pas. Il dit : « Je suis là. Tu n’es pas seul. Sois dans l’Espérance. Mon Fils est doux et humble de cœur. Il portera la croix avec toi et pour toi ». Jésus est encore là, aujourd’hui, dans la nuit de ce monde.

En ces saints jours de Noël, je visiterai les malades de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Saint-Victor d’Amiens, avant de célébrer la messe avec les anciens de l’EHPAD. Qu’elle est belle, notre société, quand elle accompagne la vie humaine, en donnant de la vie et de la tendresse jusqu’au dernier souffle de la personne. Faisons tout pour que personne ne puisse demander : « Ôtez-moi la vie, je suis de trop, je vous coûte trop cher, je suis trop seule ». Faisons-tout pour que chaque personne âgée puisse recevoir, jusqu’au bout, les paroles et les gestes de notre affection. Dans les unités de soins palliatifs et les EHPAD, Jésus « Dieu-sauve » se révèle.

Il y aura aussi, le jour de Noël, la rencontre et la célébration avec les prisonniers à la Maison d’arrêt. J’étais en prison, et vous m’avez visité. En prison aussi, Jésus, « Dieu-sauve », se révèle. Au soir, à l’Oasis Saint Ho, ce sera un temps de fête avec les personnes de la rue, rassemblées pour Noël avant de rejoindre leurs abris improbables. A ce propos, les religieuses ont quitté l’appartement de Saint Honoré, où elles accueillaient tant. Merci à elle pour leur inépuisable hospitalité. Qui les remplacera ? Si vous avez des idées, faites signe à l’association Oasis Saint-Ho. A Saint Ho, aussi, Jésus « Dieu sauve » se révèle.

Ces jours saints, beaucoup d’entre vous seront en famille, souvent réunis à plusieurs générations, en communion avec les absents, déjà au ciel ou ailleurs ce soir-là. Certaines familles fêteront dans l’amour et l’unité, d’autres dans les équilibres instables que les déchirements et pauvretés diverses ont produits. Convenons-en, que nos familles soient unies ou en souffrance, quel bonheur et quel don que la famille ! Jésus « Dieu sauve » s’y révèle aussi, et d’une magnifique manière.

L’incarnation de Dieu en ce monde passe par un enfant. J’en baptiserai un pendant la messe, à Étouvie, dimanche matin. Signe de la bénédiction de Dieu qui attire à lui, par pur amour, sans mérite de notre part. Jésus « Dieu sauve », se révèlera aussi dans les quartiers Ouest d’Amiens, à travers le visage d’un enfant, et nous saurons qu’il est tout proche.

Au long de ces visites significatives mais rapides, je prendrai le temps d’admirer et de remercier les bénévoles, les aumôniers, les soignants et tous les personnels. Au long de l’année, ces femmes et hommes contribuent, en ces lieux, à faire de notre monde la maison commune où Dieu fait sa demeure. Ils sont le visage de Jésus « Dieu sauve » qui se donne.

Pour rassembler l’ensemble dans la prière, il y aura la messe solennelle, au coeur de la nuit, en notre majestueuse cathédrale. La liturgie sera belle, posée, et ressourçante. En cette église mère, avec toute l’assemblée, nous saisirons tout notre diocèse dans la prière : Jésus, en tous lieux de notre Église, y révèle son visage d’amour. Il est la Paix pour ce monde incapable de se la donner à lui-même. Il est l’Emmanuel, « Dieu-avec-nous » : évidence pour qui ouvre les yeux avec humilité et confiance sur ce monde blessé où le Messie de Dieu fait sa demeure pour toujours. Émerveillez-vous devant la crèche : tout y est dit.

Beau et saint Noël à chacun de vous !

Soyez bénis et réconfortés par la Joie de Jésus.

+ Mgr Gérard Le Stang.

Évêque d’Amiens.

Samedi 24 décembre

Visite du service de soins palliatifs de l’hôpital St Victor – Amiens